Pourquoi les entreprises doivent-elles impérativement intégrer le mobile dans leur stratégie et leurs équipements ? La dernière étude de Pew Research apporte une réponse simple à cette question : chez les jeunes adultes, l'usage du smartphone est passé devant celui du PC.
Quels sont les outils numériques des employés ? Pendant près de 30 ans, la réponse était simple : un téléphone fixe et un ordinateur de type PC. Principale évolution de ces usages, l'ordinateur portable a pris la place de l'ordinateur de bureau pour de nombreux employés, amenés de plus en plus à se déplacer. Et le téléphone du bureau s'accompagne désormais d'un téléphone portable.
Mobile omniprésent, et smartphone majoritaire
Pew Research a réalisé une étude sur les usages des 'devices' par les jeunes adultes américains (âgés de 18 à 29 ans). Le téléphone mobile demeure la priorité, 98 % des jeunes adultes en sont équipés, ils étaient 96 % en 2010.
Pour autant, le téléphone ne se consomme plus de la même façon. Car 86 % des jeunes adultes disposent désormais d'un smartphone. A terme, celui-ci devrait équiper toute cette population. Produit relativement récent, le smartphone était inexistant en 2010. En revanche, son taux d'équipement progresse à une très grande vitesse.
Au détriment du PC ! Si 88 % des jeunes adultes en étaient équipés en 2010, ils ne sont plus que 78 %. Certes le taux d'équipement demeure élevé, mais un recul de 10 % est très significatif d'une tendance de fond : chez les 18/29 ans, le smartphone tend à remplacer le PC !
L'autre device qui monte, c'est la tablette. Avec un taux d'équipement de 50 %, en progression malgré les rumeurs de recul de l'intérêt qui leur est porté, celui-ci demeure fort. Un jeune adulte américain sur 2 possède une tablette.
Les apps, incontournables
La puissance des smartphones et l'étendue des bibliothèques d'apps en font un concurrent sérieux du PC. Qui plus est avec un taux d'équipement supérieur. Dans les usages, les utilisateurs montrent qu'ils préfèrent désormais les apps, à usage souvent unique mais bien ciblé, aux usines à gaz des solutions pour PC.
Une tendance à méditer pour les DSI. Surtout que les premiers utilisateurs de ces solutions mobiles sont généralement les métiers, qui souvent alimentent ainsi le shadow-IT. Car il faudra bien qu'il s'en occupe, car à défaut des apps généralement hébergées dans le cloud, la majorité des données exploitées est bien sous leur responsabilité...
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