2 milliards de dollars, c'est le prix - exorbitant ! - que Steve Ballmer a mis sur la table pour s'offrir l'équipe de basket professionnel des Clippers, après le bannissement à vie de son précédant propriétaire !
Le tonitruant Steve Ballmer, patron de Microsoft durant 14 ans après le retrait de son fondateur Bill Gates (et accessoirement première fortune mondiale), s'est trouvé une occupation pour sa retraite : celui qui est actuellement le premier actionnaire de Microsoft vient de s'offrir l'équipe professionnelle de basketball des Los Angeles Clippers.
Et il a mis le paquet pour s'offrir son équipe pro de basket : 2 milliards de dollars. Soit quatre fois le prix moyen d'une équipe professionnelle de basketball américaine ! L'ex-patron de Microsoft ne change pas de stratégie, il fait toujours dans la démesure... Mais pas dans la nouveauté, il y a quelques temps il avait tenté de s'emparer sans succès des Kings de Sacramento !
Raciste condamné, équipe à vendre
Les Clippers de Los Angeles ont fait la une des journaux il y a quelques mois, après que son propriétaire Donald Sterling ait apostrophé sa jeune épouse avec des propos racistes, lui reprochant de s'afficher avec des gens de couleur !
La NBA (National Basketball Association), l'association des équipes professionnelles américaines de basketball, avait alors condamné Donald Sterling à versé une amende de 2,5 millions de dollars et l'a banni à vie à la fois des Clippers et de l'association. Une situation sans issue qu'avait pourtant su anticiper Shelly Sterling, l'épouse, en mettant l'équipe en vente.
Ballmer en patron d'équipe pro
Steve Ballmer a dû batailler ferme auprès du NBA Board of Governors, le conseil d'administration des patrons de clubs professionnels qui préside au devenir de la NBA, avant d'acquérir les Clippers. Un conseil qui devrait rapidement confirmer son accord.
En effet, plusieurs groupes d'investisseurs s'intéressent aux L.A. Clippers. Dont le Guggenheim Group, propriétaire de l'équipe professionnelle de baseball des Los Angeles Dodgers, allié au mogul des médias David Geffen, à Oprah Winfrey et au patron d'Oracle, Larry Ellison.
Que le monde est petit ! Si Larry Ellison n'a pu s'offrir son équipe de basket pro, Steve Ballmer ne s'y sentira pas seul : Paul Alen, le co-fondateur de Microsoft, a durant 25 ans présidé au devenir des Tral Blazers de Sacramento.