Le cloud qui s'appuie sur le cloud pour provisionner ses besoins en matière de réseau, c'est le projet de recherche qui prend forme sous l'égide de la DARPA et des budgets militaires américains, avec ACCS, AT&T et IBM qui viennent de démontrer le premier prototype.
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), c'est l'agence américaine en charge des budgets de recherche de l'armée. Un rôle central dans les technologies, ses financements ont permis le développement de nombreuses technologies dans les IT.
Nous citerons parmi les plus connues le système UNIX, destiné à l'origine à réduire la taille des ordinateurs qui embarquent dans les bombardiers B52 (avant la création d'UNIX, il aurait fallu deux bombardiers pour une seule mission, le premier qui emporte la bombe, le second qui embarque l'informatique). Ou encore le premier backbone qui, une fois abandonné par l'armée américaine et remis à l'éducation, sera à la base de l'infrastructure réseau entre universités et centres de R&D qui donnera naissance à Internet.
La DARPA, avec ACS, AT&T et IBM
Il est donc toujours intéressant de jeter un œil sur les travaux de la DARPA, l'importance du budget militaire américain cumulé avec la proximité de l'armée et de l'industrie en fait un vrai pôle d'innovation technologique et une anticipation des IT de demain.
Dernier projet en date, la DARPA a financé des travaux de Applied Communications Sciences, AT&T, et IBM pour aller au delà de l'Elastic Cloud, ou cloudscaling, et développer une plateforme d'automatisation du provisioning d'un réseau de type SDN (Software-defined Networking) ou réseau virtuel dans le cloud et par le cloud. Un projet intégré au programme CORONET destiné à améliorer l'architecture des réseaux.
L'approche Elastic Cloud a été popularisée par Amazon avec son offre Elastic Compute Cloud (EC2). Celle-ci fournit des ressources de calcul (compute) qui sont dimensionnables dans le cloud.
Provisioning de réseau Cloud-to-Cloud
Appliquée au réseau, cette nouvelle approche Cloud-to-Cloud propose un orchestrateur dans le nuage qui pilote les besoins exprimés par un datacenter, par exemple les ressources WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) en ports et en bande passante nécessaires à une application ou un workload, qu'il va rechercher dans le nuage et qui lui sont fournis par d'autres clouds. Cela représente une nouvelle étape du SDN et vers le Data Center-as-a-Service
Encore à l'échelon du PoC (Proof of Concept), la démonstration a permis l'exécution d'un système cloud qui a monitoré le réseau et l'a automatiquement dimensionné en fonction des demandes des applications.
Une application pour OpenStack
Développé sous l'environnement open source de gestion du cloud OpenStack, et s'appuyant sur le SDN qui fournit une base de protocoles de requête sur les switchs, le dacatenter a envoyé au contrôleur réseau un signal qui décrit le besoin de bande passante, et indiqué quel datacenter dans le cloud interpeller pour le lui fournir.
Pour la DARPA, ces travaux sont destinés à l'automatisation du déploiement et de la gestion des ressources des datacenters et des réseaux sur le terrain. L'objectif étant de faciliter aux militaires l'accès aux réseaux et aux ressources via le cloud. Une application qui sera également la bienvenue dans les organisations qui s'intéressent au cloud et souhaitent optimiser la gestion de l'un des nerfs de la guerre, souvent un bouchon d'étranglement dans l'infrastructure, le réseau. A noter que les chercheurs du MIT travaillent sur un projet proche, nommé Fastpass.