« Le changement, c'est maintenant ». Derrière ce message de Satya Nadella, le CEO de Microsoft, qui annonce une restructuration du groupe, se cacherait un plan de licenciement massif...
L'information est venue de Bloomberg. Citant des « sources internes proches du dossier mais qui ont souhaité demeurer dans l'ombre », le site d'information économique, généralement bien informé, anticipe l'annonce cette semaine d'un plan de fortes réductions d'effectifs chez Microsoft.
Dans un mémo qu'il a fait parvenir aux employés de l'éditeur le 10 juillet dernier, reprenant une pratique inaugurée par Bill Gates et qui avait marqué les esprit, Satya Nadella, nommé CEO de Microsoft en début d'année, indiquait « Le changement, c'est maintenant ». Plus concrètement, évoquant « l'aplanissement de l'organisation et des processus opérationnels plus légers », le patron appelait à mettre l'emphase sur les mobiles, le cloud computing et les logiciels de productivité.
Licenciement... Microsoft ferait pire qu'en 2009
Le message et ses focus se placent dans la continuité des engagements pris par Steve Ballmer, son prédécesseur, dont Satya Nadella a pris la place en février dernier. Un vent de restructuration s'annonce sur Microsoft. Mais Bloomberg va plus loin en évoquant une vague probable de licenciements, qui serait même annoncée avant la fin de cette semaine !
Au début de la crise, en 2009, Microsoft a procédé à une restructuration, qui s'est principalement traduite par une réduction de 5 % de ses effectifs. Soit la suppression de 5800 postes. En 2012, Microsoft a également procédé à une réduction de plusieurs centaines de postes dans les ventes et le marketing. Mais la nouvelle vague de réductions s'annonce autrement plus massive, et probablement supérieure aux 5800 postes supprimés en 2009 !
Seraient visés Nokia et les chevauchements d'équipes...
Les premiers licenciements majeurs de Microsoft depuis 2009 concerneraient principalement la division Nokia, les mobiles et la téléphonie mobile, acquise l'an passé. Ainsi que les chevauchements de services, avec par exemple la réunion des équipes développeurs et testeurs pour le développement logiciel, Satya Nadella l'a déjà évoqué. L'équipe Xbox serait également impactée. Enfin le mouvement se prolongerait sur l'ingénierie et le marketing.
… et le bien-être de ses actionnaires
Quant à la motivation de cette réduction d'effectifs qui s'annonce massive, si certes elle prend une partie de sa source dans la nécessaire réorganisation du groupe après l'acquisition des mobiles Nokia, et surtout pour répondre aux nouvelles attentes du marché – mobilité, cloud, big data, etc. -, elle n'est certainement pas très loin non plus des attentes des actionnaires du groupe.
Satya Nadella l'a indiqué, il lui faudra régler des problèmes organisationnels et financiers au cours du prochain exercice. Microsoft gagne de l'argent et le groupe dispose de réserves à faire pâlir d'envie un gouvernement libéral, alors qu'entend-t-il par « problèmes financiers » ? Certainement affronter les investisseurs et actionnaires du géant du logiciel. Et cela devrait se traduire (encore une fois !) par une réduction des effectifs pour réduire la masse salariale, donc le premier poste de charge de l'entreprise, afin au final d'augmenter les bénéfices et donc les dividendes versés aux actionnaires.
Lors de la nomination de Satya Nadella, nous nous posions la question du positionnement du nouveau patron vis à vis de son board (conseil d'administration), des gros investisseurs, et de Steve Ballmer aujourd'hui et par le jeu des cadeaux en actions premier actionnaire du groupe. Nous ne tarderons pas à obtenir la confirmation de la réponse que nous pressentions...