Selon une étude américaine Pew Research, nous percevons les futurs développements technologiques avec un impact positif sur la société.
Transport, santé – guérir des maladies et allonger la vie -, robotique, bio-engénie, téléportation, colonisation de l'espace, tels sont les inventions parmi les plus populaires attendues dans le futur, selon une étude américaine de Pew Research. Dont les résultats peuvent aisément être étendus à nos contrées occidentales.
59 % des personnes interrogées se sont déclarées optimistes quant à l'impact des changements technologiques et scientifiques sur le futur de notre vie. 30 % ont en revanche estimé que ces changements aboutiront à un appauvrissement ! Ce second chiffre est à rapprocher des 11 % d'irréductibles opposants à l'innovation, qui ne s'intéressent pas aux inventons du futur.
Quelles futures inventions nous intéressent ?
La santé est le domaine dont nous attendons le plus dans les 50 prochaines années. 81 % des répondants à l'étude Pew pensent que nous pourrons disposer de nouveaux organes créés en laboratoires. 66 % pensent que nous pourrons modifier l'ADN de nos enfants afin de les rendre plus beaux, plus forts et avec une meilleure santé. Mais 65 % craignent que ce ne soient des robots qui prennent en charge les soins dispensés aux personnes âgées et aux malades.
Suivent par ordre d'intérêt : le développement de technologies pour téléporter des objets (39%) ; la colonisation d'autres planètes (33%) ; et le contrôle du climat (19%).
Mais ce qui nous a paru le plus étonnant - rassurant ou inquiétant selon la vision que l'on adopte de ces technologies - c'est que 53 % des répondants ont estimé que le pire viendrait de l'usage de devices, voire d'implants qui les informent de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Les objets connectés n'ont pas 'encore' la côte....