La prolifération croissante des appareils connectés est susceptible de stimuler la croissance de l’industrie. Et l’utilisation croissante de la technologie IoT devrait stimuler la demande du marché de la gestion de ces appareils. Le rapport de GMInsights prête à l’optimisme.
Les restrictions mondiales engendrées par la pandémie ont entraîné une distanciation sociale et ont augmenté la demande de technologie IoT dans divers secteurs verticaux tels que la fabrication, les services publics et la vente au détail.
Durant cette période,« plusieurs entreprises ont investi massivement dans la technologie IoT en tant que plan de reprise à long terme », constate GMInsights (Global Market Insights).Résultat, le marché de la gestion des appareils IoT devrait bénéficier d’une forte croissance.
C’est le cas notamment en Chine, dans l’industrie manufacturière, avec des gains de près de 30 % jusqu’en 2028.
La taille du marché nord-américain de la gestion des dispositifs IoT devrait générer un revenu de 2 milliards de dollars d’ici 2028, impulsé par des investissements croissants dans la technologie IoT et des initiatives gouvernementales favorables.
Les États-Unis ont notamment lancé une initiative appelée « Lab to Market ». Il s’agit d’un programme de R&D financé par le gouvernement fédéral qui vise à accroître l’adoption de nouvelles technologies alors que les enjeux sont loin d’être maitrisés.
En outre, la présence de grandes entreprises de gestion de dispositifs IoT telles que Google, PTC Inc. et d’autres, influence positivement l’expansion du marché. L’innovation continue des produits est la stratégie clé adoptée par les principaux acteurs du marché.
Les acteurs du secteur forment donc des partenariats stratégiques pour développer une plateforme de gestion des appareils IoT avancée et intégrée. Car la multiplication des identités machines fragilise les entreprises.
Par exemple, en février 2022, Device Authority a conclu un partenariat avec Avnet (distributeur mondial de technologies et fournisseur de solutions) pour la gestion de la sécurité IoT de bout en bout.
Grâce à ce partenariat, Avnet a intégré la plateforme KeyScaler de Device Authority (leader mondial de l’IAM-Identity and access management- pour l’IoT),dans sa plateforme de gestion des appareils IoT en mode cloud computing pour aider les clients à gérer leurs appareils connectés.
« La prolifération des appareils IoT se développe à un rythme accéléré. La sécurité basée sur les appareils doit commencer par une identité forte et inclure la reconnaissance du cycle de vie complet que ces appareils connaîtront, de l’enregistrement initial à la fin de vie », a déclaré Darron Antill, PDG de Device Authority.