Selon un livre blanc de Rackspace Technology et de Google Cloud, la répartition des infrastructures a atteint un équilibre, et les responsables informatiques s'attendent à ce que cette répartition se maintienne au cours des trois à cinq prochaines années.
Plus des deux tiers des calculs sont désormais pris en charge par les services de cloud public, de colocation et d'hébergement géré. La majorité des applications et des données existent en dehors du centre de données de l'entreprise.
C’est ce qui ressort d’une étude menée conjointement par Rackspace Technology et Google Cloud auprès de 1 400 décideurs informatiques mondiaux dans les secteurs de la fabrication, de la technologie, des services financiers, du retail, de l'administration et des soins de santé.
Les résultats sont publiés dans le livre blanc intitulé « What Is the Future of Compute? ». Plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) ont indiqué qu'elles avaient déjà déplacé toute leur infrastructure applicable vers le cloud pour gagner en efficacité.
Presqu’autant (49 %) ont déclaré qu'elles prévoyaient de déplacer leurs workloads vers le cloud autant que possible. Au risque de négliger la sécurité en ne chiffrant pas leurs données comme le rappelle une étude de Thalès ?
Un tiers des responsables informatiques utilisent déjà des modèles sans serveur et 75 % d'entre eux font état d'un taux de satisfaction très élevé à l'égard du serverless.
Seuls 10 % des répondants disent qu'ils n'ont pas l'intention de l'adopter. Aucune des 1 400 personnes interrogées n'a déclaré qu'elle conserverait éternellement toute son infrastructure sur place.
L'une des raisons probables de ce nivellement de l'infrastructure est que l'adoption du cloud est désormais arrivée à maturité sur de nombreux marchés, les entreprises prévoyant d'augmenter leurs investissements dans l'infrastructure informatique de manière générale.
Plus de 50 % des professionnels interrogés prévoient d'investir davantage pour tous les types d'hébergement, à l'exception de la colocation. Traduction : ils ont délaissé leur datacenter au profit du cloud. Seuls 20 à 25 % des répondants s'attendent à ce que leurs investissements dans l'infrastructure informatique diminuent à l'avenir.
La sécurité (53 %), la confidentialité des données (47 %) et le contrôle (41 %) restent les principales préoccupations des responsables informatiques, en particulier pour les cas d'utilisation du cloud public.