La France serait le second pays émetteur de spam, après les Etats-Unis. Un bien triste record qui cache un danger des plus inquiétant... Une bien mauvaise surprise nous attend dans le classement Sophos au second trimestre des 12 pays qui ont le plus émis de spam : pour la première fois la France est venue se placer en seconde position, largement derrière les Etats-Unis qui occupent la première place, mais devant la Chine ! Ce classement concerne le volume global par pays des émissions de spams et exclut les pays peu peuplés. La France n'a fait son apparition au 'Dirty Dozen' qu'au premier trimestre, s'affichant à la huitième place. Trois mois plus tard, nous voilà hissés à la peu enviable seconde place, avec 6,7 % du trafic mondial de spams émis par pays en valeur absolue. Les USA affichent 24,2 %, et la Chine clôt le trio de tête avec 6,2 %.

La France, second relai

Nous pourrions objecter qu'en matière de spams, l'émetteur n'est ni le créateur, ni le bénéficiaire. Ce qui ne serait pas si grave, nous sommes victimes et non pas l'origine du phénomène ! En effet, les spams transitent principalement par des systèmes infectés à l'insu de leurs utilisateurs par des malwares. D'ailleurs, Sophos propose un second classement, rapportant le volume de spams au nombre d'habitants, avec pour point de comparaison les USA auxquels est associée la valeur 1. Si les USA occupent la douzième place, la France se place ici en cinquième position. Ce qui se traduit en valeur relative par 1,4 fois plus d'émissions de spams qu'aux Etats-Unis.

Le danger guette...

Si personne ne conteste la première place occupée par les USA, la seconde place nous qualifie comme l'une des nations les plus infectées de la planète. Ce que confirme le classement du volume de spam par habitant. C'est à dire que certes nous sommes victimes, mais nous sommes également partie du problème. Et cela nous place dans une position dangereuse... Pour Michel Lanaspèze, directeur marketing pour l'Europe de l'Ouest chez Sophos, « Dans la mesure où ceci traduit généralement une vulnérabilité des systèmes aux dernières attaques, et leur recrutement dans des réseaux de botnets émetteurs de spam à l’insu des utilisateurs, c’est un résultat particulièrement inquiétant. Il devrait alerter les internautes sur la nécessité non seulement de tenir leur protection antimalware à jour, mais aussi d’avoir un système d’exploitation bénéficiant des derniers correctifs de vulnérabilité. » L'avertissement concerne plus particulièrement les possesseurs des vieux systèmes comme Windows XP, encore très nombreux, et qui ne  bénéficient plus de mises à jours contre les nouvelles vulnérabilités.