Après Windows XP, c'est au tour d'un autre grand succès de Microsoft, Windows Server 2003, d'arriver en fin de vie. Il ne vous reste qu'un an pour migrer vers Windows Server 2012. Ou alors préparez-vous à assumer le risque de continuer à motoriser vos serveurs avec un environnement qui ne sera plus supporté par Microsoft...
C'est en juillet 2015 que Microsoft mettra fin au support de son environnement pour serveurs Windows Server 2003. A cette date, l'éditeur ne fournira plus ni patch, ni mise à jour de sécurité.
Malgré les efforts soutenus de l'éditeur pour informer ses partenaires et clients, et les inviter à migrer sous Windows Server 2012, il resterait plus de 10 millions de serveurs dans le monde qui continueraient de tourner sous WS2003.
Des serveurs WS2003. Où cela ?
Les configurations où WS2003 est en place sont multiples. Elles vont de la PME avec un serveur dans le placard à la grosse entreprise avec des dizaines de milliers de serveurs sur lesquelles tournent des milliers d'applications. Et beaucoup ignorent combien de serveurs physiques et virtuels sous WS2003 elles disposent et où ils sont dans leurs infrastructures.
Pour les plus anciens se pose la question de l'obsolescence des serveurs comme des applications. La plupart d'entre eux ne sont pas capables de supporter le nouvel environnement de Microsoft. Quant aux applications, surtout celles qui ont été développées en interne, le doute pèse également sur leur capacité à tourner sous WS2012 ? Dans ces condition, chaque serveur et chaque application peut devenir un projet distinct.
La migration en 4 étapes
Faut-il rationaliser, consolider, virtualiser, abandonner, ré-écrire, changer ? La question va rapidement se poser, poste par poste, application par application, workload par workload. Mais à la différence d'un Windows XP, qui ne concerne que le poste de travail, la fin de WS2003 s'annonc plus sensible, car le serveur est le cœur de l'informatique de l'entreprise.
La migration des serveurs WS2003 s'impose avant qu'ils n'entrent en fin de vie, Microsoft recommande une approche en 4 étapes :
- Découvrir l'environnement existant
- Inventorier les workloads
- Qualifier ces workloads (quels sont ceux qui peuvent être déplacés ?)
- Migrer
Porter la réflexion sur le workload
Dans un monde IT affublé d'un mouvement technologique permanent, l'attention ne porte plus que sur l'infrastructure, mais également sur les workloads. Les entreprises équipées de serveurs Windows Server 2003 doivent élever leur réflexion au dessus de l'infrastructure. Les récentes migrations vers WS2012 ont démontré qu'elles peuvent a minima réduire d''environ un tiers le nombre de leurs serveurs. Mais l'erreur serait de prendre la démarche dans une acceptation de réduction des coûts.
C'est pourquoi avant de migrer, les doivent se poser deux questions : quelles sont leurs priorités, et quelles sont les interactions entre les services et workloads. La migration s'impose, mais pas à n'importe quel prix. Vous disposer d'un an pour l'accomplir, après il sera trop tard !