Même si un patron de métier sur 2 affirme aujourd'hui entretenir de bonnes relations avec sa DSI, la réputation de « département qui dit 'non' » continue de peser sur son image.
Faut-il se réjouir d'une mauvaise réputation qui faiblit ou d'une bonne réputation qui progresse ? Certes, les patrons des métiers sont 52 % à faire pencher la balance dans un sens positif, en affirmant entretenir une bonne relation avec les IT. Mais lorsque l'on est si proche de l'équilibre, cela signifie qu'un 'business' sur 2 n'est pas encore satisfait...
C'est ce qui ressort d'une étude du groupe CompTIA, qui a interrogé 275 décideurs métiers et 375 décideurs technologiques. Avec un constat, la réputation de la DSI ne peut que profiter de la tendance à la transformation digitale des organisations, qui pousse les IT dans la mission transversale.
Plus précisément, l'étude révèle, sous la condition de réunir les avis favorables et ceux qui demeurent neutres, que 8 responsables métiers sur 10 voient leur relation avec la DSI positives, ou neutre ! Allez, soyons positif, la tendance est à l'amélioration, considérée par les rapporteurs de l'étude comme le sentiment dominant.
Les 'compétences douces' de la DSI
Si le rôle de soutien de la DSI dans l'adoption des technologies de dernière génération est essentiel dans cette évolution, de nombreux observateurs vont plus loin, et évoquent un nouveau phénomène, les « compétences douces » (soft skills) de la DSI. Dans un domaine où l'économie du logiciel se fait de plus en plus prégnante, donc le développement demeure toujours aussi présent, la capacité de la DSI à montrer de la flexibilité et de l'empathie est très appréciée.
Il est d'ailleurs un phénomène étonnant que révèle l'étude, et qui vient confirmer la tendance : si la sécurité demeure la compétence de la DSI la plus attendue et nécessaire par les métiers, son taux de reconnaisse (47%) s'affiche en repli. Elle est désormais talonnée par les compétences dans les architecture cloud et la virtualisation. Tandis que les métiers attendent également de la DSI de plus en plus de capacités d'analyse, d'innovation, et de résolution des problèmes, ainsi qu'une aptitude à plus de flexibilité.
Quant aux analystes de CompTIA, ils estiment que la démocratisation de l'informatique par la généralisation des technologies IT devrait continuer d'améliorer la relation entre la DSI et les métiers…