DSI et IT plient sous la pression de la cyber-sécurité. Qu'il s'agisse des cyber-attaques, des accès des employés, ou du choix des technologies pour se protéger, 58 % d'entre vous s'attendent à ce que la pression imposée par la cyber-sécurité augmente cette année.

 

Les menaces sont réelles, et anticipées, les failles sont multiples et se renouvellent quotidiennement, tout comme les solutions pour se protéger, mais les budgets ne sont pas toujours là, tandis que la hiérarchie et les métiers vous guettent. Décidément tout se ligue contre vous et la cyber-sécurité fait monter la pression...

Dans son « 2014 Security Pressures Report », Trustwave a interrogé 800 professionnels des IT afin de mesurer leur degrés de stress face aux risques de sécurité. 54 % d'entre eux accusent une montée de la pression entre 2013 et 2014, et 58 % estiment que ce sera pire cette année !

Que craignaient-vous ?

64 % des professionnels IT interrogés font le constat de l'augmentation des malwares, et 62 % des vols de données. A l'inverse, plus que le malware, c'est la donnée qui est la première source de stress, pour 58 % d'entre vous.

L'entourage de la DSI tend par ailleurs à augmenter votre degrés de stress. Si 13 % d'entre vous seulement s'imposent la pression, celle-ci augmente pour 30 % via votre patron direct, et 50 % via vos clients et/ou la direction générale.

Comment se protéger ?

C'est une équation impossible qui s'impose aux professionnels des IT en charge de la cyber-sécurité. S'ils sont 65 % à déclarer leur intérêt pour les dernières innovations en matière de défense, 33 % seulement concèdent disposer des moyens d'y accéder. Bien évidemment, plus la structure où vous évoluez est importante, plus l'équipe IT l'est également, et plus il est facile de réduire la pression, ou plutôt de la répartir sur d'autres équipes !

Un des axes de réflexion les plus recherchés fait même appel à des ressources externes, pour 82 % d'entre vous, ce qui affiche un renversement de tendance, puisque 75 % des acteurs des IT continuent de privilégier la sécurité en interne.

Alors, quelles sont les attentes des responsables des DSI et de la sécurité ? Pour 21 % vous demandez plus de budget ; pour 20 % plus de compétences ; 19 % plus de temps ; 12 % des produits moins complexes ; et 10 % l'aide de vos fournisseurs de services.

La cyber-pression n'est pas prête à redescendre...