Au deuxième trimestre de 2020, Hyperscalers s'est lancé dans une frénésie d'achats : 3,2 millions de serveurs ont été livrés au cours de ce trimestre, soit près de 20 % de plus qu'à la même période l'année dernière, selon une étude d’IDC.
La crise ne touche pas toutes les activités IT. Cet été, Synergy Research indiquait qu’il y a eu 100 nouveaux centres de données hyperscales ouverts au cours des huit derniers trimestres, dont 26 au premier semestre de cette année.
Résultat, 541 grands datacenters étaient exploités (pour plus de la moitié par Amazon et Google) par des hyperscalers à la fin du deuxième trimestre 2020.
Cet optimisme est corroboré par une étude plus récente d’IDC. Les vendeurs que ce cabinet d’analystes considère comme « ODM Direct » ont vu leurs ventes augmenter de 61,5 %, à 1,1 million d'unités.
IDC cite le cas d’Inspur, la société chinoise qui fabrique des équipements pour les opérateurs de cloud. Premier acteur en Chine et troisième fournisseur mondial de serveurs x86 selon IDC, il a expédié 353 329 unités, soit une hausse de 52,7 % par rapport à l'année précédente. Rappelons que début juillet, Intel avait stoppé provisoirement ses livraisons de Xeon à Inspur…
Stockage : des hyperscalers incontournables
Rien qu'entre les ODM et Inspur, les expéditions susceptibles de se diriger vers les clouds ont fait un bond de 540 000 unités. En comparaison, les expéditions de la plupart des fournisseurs traditionnels ont connu une croissance à un chiffre, les expéditions de Dell ayant baissé de 10 %.
Selon l’étude d’IDC, les véritables gagnants de la période ont été les fabricants de boîtes blanches, qui ont récolté environ un tiers de tous les revenus du trimestre, soit autant que HPE et Dell réunis.
Concernant le secteur du stockage, IDC a indiqué que les livraisons totales de capacité ont augmenté d'environ 60 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 124,6 exaoctets.
Là encore, les hyperscalers s’accaparent la plus grosse part du gâteau avec 74,8 exaoctets expédiés au cours du trimestre et une croissance de 122 % en glissement annuel.
Dell, HPE et NetApp étaient les trois premiers fournisseurs d'IDC en termes de chiffre d'affaires, mais tous ont connu un recul en termes de revenus. IBM s’en sort mieux en affichant une croissance de 12,6 % de son chiffre d'affaires.
La Chine a connu la croissance la plus rapide de toutes les régions au cours du trimestre, soit 18,3 % en glissement annuel. Ce résultat peut expliquer la croissance de 47,6 % du chiffre d’affaires enregistrée par Huawei pour le trimestre.
Selon IDC, le Canada est la seule autre région à avoir généré une croissance au cours du trimestre. Tout en étant relatif, car elle n’est que de 1,1 %. Les revenus sont en baisse dans les autres pays. Le Japon a chuté de 4,7 points, l'EMEA de 7,8 et les États-Unis de 8,7 %.
La situation est encore plus négative en Asie/Pacifique et en Amérique latine où les ventes ont chuté respectivement de 14,7 % et de 18,7 %.
« Nous constatons certainement des domaines de réduction des dépenses, mais cela a été compensé par les investissements réalisés par les grands constructeurs de clouds et les entreprises qui ciblent des solutions qui soutiennent les besoins changeants d'infrastructure causés par la pandémie mondiale », estime Paul Maguranis, un analyste de chez IDC.