Consécration d'années de travail et d'engagement tant professionnel que personnel, Jean-Michel Mougeolle a été nommé MVP (Most Valuable Professional) de Salesforce, une première en France. Il devient de facto l'ambassadeur français des utilisateurs de la solution de CRM auprès de l'éditeur, et le relai des développements de ce dernier.
Lorsqu'il rejoint le constructeur de maison individuelle Mikit, en juin 2011, au poste de CIO (DSI), Jean-Michel Mougeolle s'est posé une question : « Quels outils adopter pour construire la quasi totalité de nos process et conserver une avance concurrentielle, sans se bagarrer avec les serveurs et la technologie ? ».
La réponse, il la trouve dans le cloud avec l'association d'Office 375, pour la messagerie et la gestion de fichiers, et de Salesforce.com en portail universel. Il couvre ainsi les métiers de franchiseur et franchisé avec un CRM pour les gérer, avec les outils de formation, de support, d'accompagnement et d'animation pour le premier, le second étant proche dans ses usages du client final.
A la tête du club utilisateur Salesforce
DSI bouillonnant d'activité et fortement engagé dans toutes ses activités, Jean-Michel Mougeolle rejoint la communauté du club des utilisateurs de Salesforce, sponsorisée par l'éditeur. Celle-ci répond à 3 règles : tout membre doit disposer d'une licence Salesforce en France pour avoir un accès ; rien n'est imposé, mais ce n'est que le client qui parle aux clients ; les partenaires éventuels sont également acceptés, sous réserve qu'ils signent une charte de non sollicitation commerciale.
Le club des utilisateurs Salesforce a aujourd'hui dépassé sa masse critique, et devrait bientôt compter 900 membres. Il envisagerait même de passer en association indépendante, ce qui serait le signe d'une réelle maturité.
DSI de Mikit et créateur de Sharinpix.com
Parallèlement à son activité de DSI de Mikit, et fort des compétences qu'il a accumulé sur la plateforme Salesforce.com, Jean-Michel Mougeolle s'est également lancé dans une aventure originale, créer une start-up qui propose une solution qui vient renforcer l'offre de l'éditeur dans un domaine où sa faiblesse est connue : les images.
« Nous avons développé Sharinpix.com pour les besoins de Mikit, pour apporter le pouvoir de l'image au travers de l'image, nous a-t-il confié. Nous proposons un hub de l'image pour Salesforce, qui apporte des add-on pour le traitement de l'image, avec de l'analytics, des éléments d'identification et de l'authentification. Nous accueillons également les partenaires qui veulent s'interfacer aux contenus métiers. »
Associer l'image et le partage en donnant la possibilité à Salesforce de gérer l'image de manière optimale, voilà bien une réelle nouveauté qui est dans l'esprit tout feu tout flamme de Jean-Michel Mougeolle, qui ici est passé de l'exercice de membre d'une communauté à celui d'une technologie de plateforme.
Le premier MVP Salesforce français
Réunissons tout cela, le DSI qui fait le choix de la plateforme de CRM pour en faire le coeur du SI de Mikit, l'expert qui adapte la plateforme et développe ses add-on pour répondre à ses besoins, le membre qui participe activement à la vie de sa communauté, et l'homme qui cherche à se confronter aux problèmes des autres pour comprendre, et vous obtenez un digne candidat à la reconnaissance par Salesforce.
C'est désormais chose faite, Jean-Michel Mougeolle figure aujourd'hui sur la liste des nominations officielles de Salesforce.com au titre de MVP (Most Valuable Professional). « C'est agréablement surprenant, une reconnaissance de la communauté française et d'intérêt pour Salesforce, a commenté Jean-Michel pour IT Social, dont il est un des membres. C'est dans la ligne de reconnaissance de Salesforce, ainsi que de notre communauté, de nos développeurs, et de la FrenchTech. Ma nomination va donner encore plus de poids aux clients français. »
« J'ai passé 7 ans à aider la communauté, puis à présider le club utilisateur et à représenter ses membres. Ma nomination va servir dans toutes les fonctions, et nous apporter un poids supplémentaire pour nous représenter. C'est une reconnaissance de mon rôle communautaire, de ce que la personne apporte à la communauté des utilisateurs Salesforce, en particulier une expertise. Et c'est suffisamment représentatif et actif pour servir d'ambassadeur de la communauté auprès de Salesforce. Et cela va également me servir au sein de ma DSI, et me permettre d'être en avance de phase. »
Toutes nos félicitations à Jean-Michel pour sa nomination MVP Salesforce. Nous lui souhaitons bon courage dans cette nouvelle fonction, qui vient s'ajouter à toutes celles qu'il cumule déjà. Et nous le suivrons avec beaucoup d'intérêt. Un premier rendez-vous approche, nous l'avons rencontré lors d'IT Meetings, et nous avons réalisé avec lui une vidéo que nous diffuserons prochainement.