Le taux de pénétration des 'wearables', les objets connectés personnels, ne cesse de progresser. Les DSI concernés par ce sujet doivent prendre en compte les attentes des utilisateurs dans les usages qu'ils souhaitent trouver sur ces appareils.
L'objet connecté personnel (wearable) est encore un produit réservé aux geeks et autres technophiles et adopteurs précoces des gadgets numériques. Mais leur adoption ne cesse de progresser rapidement, jusqu'à atteindre 7 % des internautes américains (source Altimeter Group, mai 2015).
Chez Chadwick Martin Bealey (CMB), on estime que 6 utilisateurs américains d'un smartphone sur 10 sont déjà familiers avec l'extension de l'usage de leur téléphone via des fonctionnalités de type santé ou paiement sur les points de vente.
Quels fonctionnalités pour les wearables ?
CMB est allé plus loin et a interrogé des utilisateurs sur les fonctionnalités qu'ils attendent d'un objet personnel connecté. Une question importante dont les réponses devraient guider les DSI qui sont amenés à accompagner le développement, la fabrication, la programmation, le pilotage et le suivi des objets connectés.
On notera que les fonctionnalités liées à la santé dominent. Que les résultats sont très serrés, l'écart entre la première et la dernière attente n'est que de 16 %, soit vraiment pas grand-chose. Et qu'aucune fonctionnalité ne dépasse 50 %, ce qui signifie qu'elles sont toutes à prendre en compte,
- 48 % - Ecran tactile
- 46 % - GPS
- 44 % - Waterproof
- 42 % - Tracer les calories
- 41 % - Podomètre
- 41 % - Monitoring du rythme cardiaque
- 39 % - Monitoring de la pression sanguine
- 39 % - Porte-monnaie électronique
- 38 % - Information sur les réceptions sur le téléphone
- 36 % - Fonctions d'alarme
- 33 % - 2 semaines de durée de vie de la batterie
- 32 % - Contrôle vocale
Quelques remarques
Tout d'abord le pragmatisme des utilisateurs, qui attendent d'abord des fonctionnalités considérées comme fondamentales voire universelles : écran tactile, GPS et waterproof.
Ensuite, phénomène pour le moment très américain, les attentes se font fortes sur le porte monnaie électronique (mobile wallet) pour simplifier le paiement sans contact. Un internaute sur 3 (29,4%) se déclare à l'aise avec le paiement via un appareil mobile, tandis qu'ils sont un peu plus nombreux mais encore un tiers (35,4 %) à ne pas trouver cela si confortable… Reste le dernier tiers qui observe mais pourrait bien rapidement se lancer.