Au 31 mas 2014, Verisign, gestionnaire des noms de domaines de premier niveau (TLD), a comptabilisé 276 millions d'enregistrements de noms de domaines.

Les enregistrements de noms de domaines demeurent très actifs. Gestionnaire des TLD (noms de domaine de premier niveau), Verisign a comptabilisé 276 millions de noms de domaine, tous TLD confondus, en progression de 7,5% d'une année sur l'autre.

Ce chiffre se décompose principalement en :

  • 149 millions de gTLD génériques de premier niveau (.com, .net, .org, .info, .biz, .mobi, etc.) en progression de 4 % d'une année sur l'autre ;
  • 127,1 millions de ccTLD, domaines de premier niveau de code-pays (.tk, .de, .fr, .cn, .ru, etc.), qui enregistre une très forte progression de 13,1 %, en particulier grâce à la Chine (.cn) et la Russie (.ru).

Les nouveaux gTLD, avec 198 nouveaux domaines disponibles, commencent à se faire une 'petite' place. Avec 405.091 enregistrements, ils n'occupent que 0,27 % de l'ensemble des gTLD. Le Top 10 des nouveaux gTLD est composé de .guru, .berlin, .photography, .tips, .today, .email, .technology, .company, .directory et .clothing.

Parmi les informations que nous révèle l'infographie ci-dessous, nous noterons que 69 % des sites web en .com sont en anglais. Que le trafic web est toujours en augmentation, avec une moyenne quotidienne de 85 milliards de requêtes au système de gestion des DNS de Verisign (une requête d'un TLD sur un serveur de DNS, à partir d'un nom de domaine, permet de diriger l'internaute vers le site concerné). Et que plus de 95 % des réseaux sont compromis, « d'une manière ou d'une autre »...