Le W3C a publié le recommandation HTML5, qui devient de facto un standard du Web.
Langage historique du Web – qui fête cette année ses 25 ans - utilisé par 40 % des développeurs en combinaison avec CSS et JavaScript, HTML poursuit son chemin, et se décline désormais en version 5, dont la première pierre a été posée en 2007. HTML5 s'affirme comme 'la' plateforme ouverte pour l'interconnexion de tous les hommes et tous les devices.
Le cap des 100.000 tests a été dépassé, ce qui permet d'affirmer que HTML5 est stable.
HTML5 est un standard
Le consortium W3C (World Wide Web) avait annoncé la définition complète d'HTML5 il y a deux ans. Aujourd'hui, le W3C a publié la recommandation HTML5, qui confirme la stabilité de la plateforme Web, et en fait un standard. Qui continue de bénéficier d'une licence libre de droits, ce qui confirme la gratuité de la plateforme.
Quelles sont les grandes nouveautés de la cinquième version majeure du langage ? Les apports de HTML5 sont principalement tournés vers le multimédia, sans plug-in et en temps réel, avec le support des contenus dynamiques, du format SVG pour les dessins vectoriels, et l'intégration de l'audio et de la vidéo. Les notations mathématiques MathML sont également supportées. Et les développeurs profiteront d'une interface de programmation graphique.
Les travaux continuent
Pour autant, HTML5 ne peut être considéré comme un produit fini. Comme la plupart des langages, il continue d'évoluer via les contributions de sa riche communauté. La plateforme va ainsi continuer de se renforcer, en particulier sur les chantiers permanents que sont la sécurité, l'interopérabilité, les communications, et les environnements de développement.
HTML5 est également un langage de l'ère des API (Application Programing Interface), ces programmes qui permettent de faire le lien entre plateformes et qui sont réunies ici sous l'appellation API Web. Une démarche qui vise à enrichir le Web des outils et appareils mobiles au sein d'un environnement cohérant.
Le langage peut pour cela compter sur une communauté de développement de plus de 4500 ingénieurs, réunis au sein de 180 groupes. Il peut également se targuer de réunir quasi tous les acteurs de l'informatique, d'IBM à Microsoft, en passant pas Apple, Intel, Mozilla ou encore Samsung, et surtout la communauté des développeurs Web.