Yves Caseau, Directeur Digital Agency d'AXA France, a développé sa stratégie logiciels au profit de la transformation digitale de l'assureur.

L'évocation de la transformation digitale porte généralement sur la donnée et sur le client. Elle se décline alors en une stratégie de contenu au service du client placé au centre de la stratégie globale de l'entreprise. Yves Caseau, Directeur Digital Agency d'AXA France, a profité de la tribune qui lui a été offerte lors du Forum de l'Entreprise Numérique pour évoquer une autre stratégie, complémentaire, celle du logiciel.

« La transformation repose sur le client et sur la technologie logicielle. Il n'y a pas de leader digital sans un logiciel ». Forte de ce constat, la stratégie logicielle d'AXA repose sur trois pratiques : les plateformes, les API et l'open source. Yves Caseau y ajoute une forte dose de compétences. « Le code source redevient important. La façon de fabriquer l'objet est plus importante que l'objet fabriqué. Et nous devons construire des processus d'acquisition des compétences ».

Recréer un écosystème de développement du logiciel

Yves Caseau se montre ambitieux. Il entend remettre la culture du logiciel à l'honneur et pour cela travailler sur la culture de l'entreprise pour monter en maturité et reconnaître l'apport des développeurs. Le concept de la plateforme va l'y aider en créant un écosystème de développent du logiciel et en attirant les talents. « On ne peut pas faire autrement, la plupart des gens intelligents sont en dehors de l'entreprise ! ».

Il ouvre ainsi les portes des 'software factories' en insistant sur quatre points essentiels :

  • Automatisation

L'automatisation totale (full) au profit du développement continu, et le DevOps afin de gérer l'infrastructure avec la même souplesse. DevOps remet également en valeur le rôle des architectes...

  • Equipe transfonctionnelle

Face à des développements de plus en plus complexes, les équipes ont besoins de travailler sur le même rythme, et de bénéficier d'un management visuel.

  • Apprécier le développeur

L'importance du code nécessite de se remettre à apprécier le développeur.

  • Constant refactoring

Afin d'augmenter les standards de qualité.

Au final, l'un des principaux objectifs de cette stratégie est une mise à disposition des logiciels rapide et en continu.

La donnée et le smartphone

Nous avons également retenu de l'intervention d'Yves Caseau deux informations qui nous ont parues importantes :

  • Ne pas rater la révolution du smartphone

« Le smartphone est la télécommande du quotidien ». Pour Yves Caseau, il faut satisfaire le client au travers d'expériences liées à des applications qui ouvrent une conversation avec le client. C'est pour cela que l'entreprise « ne doit pas rater la révolution du smartphone ».

  • Acquérir une compétence expérimentale

L'obsession de la mesure, du temps client et de l'intégration verticale, complexifient la prise de décision, qui entre vitesse et automatisation se doit de reposer sur la donnée. Nous entrons dans l'ère du Big Data, des algorithmes et de l'auto-apprentissage (machine learning).