Selon les analystes du Gartner, il faudra encore 2 à 5 ans avant que le cloud hybride n'atteigne la maturité.
L'étude du Hype Cycle du Gartner (lire « Le Hype Cycle 2015 du Gartner, courbe d'adoption des technologies émergentes ») révèle quelques surprises. L'une des plus importantes, et à contre courant du discours des fournisseurs, porte sur l'état de maturité du cloud hybride, ou plutôt sur son absence de maturité !
Ce dernier prend place dans la phase 'Peak of inflated expectations', également appelée 'gouffre des désillusions'. Concrètement, cela signifie que pour les analystes du Gartner le cloud hybride est encore une technologie montante, nous n'en doutons pas, mais qu'en revanche il n'a pas encore atteint sa phase de maturité… qui ne saurait tarder, dans 2 à 5 ans selon le Gartner.
L'hybridation, une stratégie encore marginale
Peu d'entreprises ont déployé une stratégie de cloud hybride, hors l'intégration entre applications et services qui est acquise. Elles ne seraient 10 à 15 % dans les grands comptes. Voire en dessous de 10 % chez les PME qui se concentreraient sur l'hybridation de leur PRA (plan de reprise d'activité après sinistre).
Nous sommes loin des affirmations des fournisseurs de cloud, dont les études placent le cloud hybride en tête des priorités des DSI qui cherchent à moderniser leur infrastructure, à permettre à leur entreprise de gagner des points de productivité, et qui affirment que l'hybride est largement entré en production.
Une vision qui incite les analystes du Gartner à conseiller la prudence en matière d'adoption des environnements hybrides, à expérimenter les technologies, comme OpenStack, via des PoC (Proof of Concept), et à optimiser les processus avant de procéder au déploiement.
Des retards à l'allumage… chez les fournisseurs
Une des causes du retard de maturation affiché par le cloud hybride proviendrait de problèmes rencontrés par les fournisseurs d'architectures de cloud dans plusieurs couches d'infrastructure. L'hyperviseur VMware serait mal accepté par les grands fournisseurs (Amazon, Azure, Google, IBM Softlayer, etc.). OpenStack est encore une technologie en développement. Quant à Microsoft, l'éditeur tarderait à fournir des fonctionnalités de cloud hybride dans Hyper-V et Azure.
Il faudra encore un peu de temps avant que les technologies et leurs fournisseurs soient en phase avec la réalité du marché et les attentes de leurs clients. L'invitation à la prudence des analystes du Gartner est donc pleinement justifiée.
Image d'entête iStock @ RyanKing999