Quand l'industrialisation secrète les pratiques de cyber-espionnage américaines sont dévoilées, la Chine en profite pour légaliser sa démarche concurrente. Mais le Président Obama n'est pas content !
La lutte contre le terrorisme peut-elle justifier de toutes les pratiques de cyber-surveillance ? En tout cas, les pratiques douteuses de la NSA aux Etats-Unis font des émules, et justifient auprès des Etats qu'ils adoptent les mêmes pratiques à leur profit. C'est le double effet Kisscool en forme de violent retour de bâton contre l'administration et les entreprises américaines et occidentales.
Je cyber-surveille, tu cyber-surveilles, il...
Quelle différence y a-t-il entre les pratiques de cyber-surveillance des Etats-Unis et de la Chine ? Aucune, à l'exception d'un 'détail'. Le premier espionne la planète sans rien dire, mais s'est fait piéger par l'un de ses consultants, Edward Snowden, qui a commencé à tout dévoiler. Le second en fait certainement tout autant, mais à la différence de son concurrent il profite des bévues de la NSA pour légiférer sur ses pratiques. C'est quand même plus propre !
Dans les faits, la Chine prépare une loi qui légalise la cyber-surveillance et l'impose aux entreprises technologiques étrangères. Le législateur chinois, prétextant une loi anti-terroriste, entend imposer à ces entreprises de lui remettre les clés de chiffrement de leurs technologies sensibles, et de créer des 'backdoors', des portes dérobées, afin d'offrir un accès à ces produits aux 'surveillants' chinois.
Obama voit rouge
Le Président Obama est monté au créneau, et a exhorté le gouvernement chinois et son président à ne pas modifier sa législation dans ce sens. « C'est quelque chose que j'ai soulevé directement avec le président Xi. Nous avons été très clair avec eux que c'est quelque chose qu'ils vont avoir à changer s'ils veulent faire des affaires avec les États-Unis ». La menace a le mérite d'être claire.
Ce à quoi Fu Ying, la porte-parole de l'Assemblée populaire nationale de Chine, a répondu que « cette approche est également commune à la pratique internationale, et n'affectera pas les intérêts légitimes des entreprises Internet ». Le tacle est sans appel…
Résumons
Les Etats-Unis espionnent la planète, en s'appuyant sur les grandes entreprises technologiques avec ou sans leur accord, et parfois en piratant leurs système ou en s'y cachant. La Chine en profite pour imposer aux entreprises étrangères les mêmes pratiques, mais sous une forme légale. Le Président Obama critique la Chine, il nous semble qu'il est bien mal placé pour cela, lui qui couvre également les pratiques de la NSA !
A suivre.