Moment sympathique au sein d'une manifestation chargée, les Trophées de l'Innovation dun Congrès Big Data ont permis de mettre en valeur des projets originaux qui viennent confirmer l'extraordinaire diversité du Big Data et des ses usages.
Cerise sur le gâteau du quatrième Congrés Big Data qui vient de fermer ses portes (lire « Congrès Big Data – la maturité en ligne de mire pour les entreprises françaises »), les Trophées de l'Innovation viennent démontrer et enrichir la diversité des projets mettant en scène le Big Data et ses multiples usages.
L'objectif des Trophées de l'Innovation est de « mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data, de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux, et surtout les plus innovants d'un point de vue technologique et orienté usages ». Nous vous en proposons le classement.
1er prix : Drones intelligents de Tell Me Plus, SNCF et CNRS
Mariage des Big Data analytiques et de l'internet des objets, le projet de TellMePlus, avec la SNCF et le CNRS/LIRMM, embarque des algorithmes d'Intelligence Artificielle dans les drones de surveillance des voies. La solution, issue des travaux de Jean-Michel Cambot, à l'origine de Business Objects et fondateur de TellMePlus, sur un moteur de profiling prédictif conceptuel (Wysii), analyse en temps réel les images filmées pour déterminer les risques liés à la végétation.
2ème prix : Open Food System de SEB
Association d'appareils de cuisson connectés pour la cuisine en provenance du Groupe SEB et du moteur de recommandation temps réel de Coheris, le programme Open Food System vise la construction d'un écosystème de préparation des repas, avec des appareils de cuisson intelligents et connectés, des services et du contenu.
3ème Prix : Opti-Climb
Le Big Data et ses algorithmes au service de la réduction de la consommation de carburant des avions. Le projet, qui réunit Safetyline, l'INRIA et la région Ile-de France, utilise les données des boîtes noires pour optimiser le profil de montée du vol et réduire la consommation des avions de ligne.
Prix grand Public : Parkeon
Fournisseur et gestionnaire des parcs d'horodateurs de nombreuses grandes villes dans le monde, dont Paris, Parkeon a construit un modèle prédictif probabiliste de l'emplacement de stationnement libre le plus proche pour chaque ville et sur une fenêtre de temps la plus courte possible, en utilisant les données des horodateurs, des villes, des évènements, et de la météo. Nous reviendrons sur ce projet menée par Yves-Marie Pondaven, CTO de Parkeon, que nous avons rencontré, sur la base des solutions de Dataiku.
Prix coup de cœur du salon : CNRS pour le projet DADA
Ce projet a pour objectif d'exploiter en temps réel, et de façon plus intégrée, exhaustive et industrielle, l'ensemble des données d'observations du système climatique afin de mettre en évidence de façon plus rapide, précise et systématique un lien de causalité éventuel entre activités humaines et changements ou évènements climatiques – quelle que soit leurs localisations dans le monde.