« Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique. »
C'est en ces termes qu'Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a qualifié auprès de l'AFP la cyberattaque terroriste dont la chaine a été victime. Les hackers, qui affirment soutenir Daesh, l'Organisation de l’État Islamique (EI), sont parvenus à passer les protections mises en place par la chaine, la forçant à interrompre sa diffusion durant la nuit pendant 3 heures.
« L'attaque qu'a subie TV5 Monde est inédite et de grande envergure », a précisé dans un tweet la directrice du numérique de TV5 Monde, Hélène Zemmour. Et en effet, l'attaque surprend par son envergure – en plus de l'antenne, la cyberattaque a touché le site Internet et les comptes Facebook et Twitter, dont les pages ont été détournées pour afficher des messages menaçants -, mais elle est également coordonnée, ce qui démontre un travail de coordination auquel ces cyber-terroristes ne nous avaient pas habitués.
Inquiétudes sur la dérive cyber-terroriste
Plusieurs choses sont inquiétantes dans cette affaire. Tout d'abord la performance des hackers, qui démontre un savoir-faire qui manquait aux précédentes vagues d'attaques qui ont suivi la tuerie de Charlie Hebdo. Si pirater un site web ou un compte social s'avère relativement simple pour peu de disposer de quelques connaissances, pirater une chaine TV est une autre paire de manche…
Autre inquiétude, la capacité des cyber-terroristes à coordonner leurs actions. Trois mois après Charlie Hebdo, les attaques du site de Le Monde et les 19.000 sites francophones piratés, la progression des hackers dans leur connaissance des techniques de piratage est sensible. Au point de s'interroger sur l'origine de l'attaque sur TV5 Monde ? Certes réalisées au nom de Daesh, mais les auteurs ne sont-ils pas proches de nous ?
Menaces sur les hommes
Mais le plus inquiétant, selon nous, c'est une partie du message contenu par les pages détournées, qui se fait menaçant sur les personnes. Il dénonce les engagements pris par le Président François Hollande, accusé d'avoir commis « une faute impardonnable » en faisant participer les forces militaires françaises contre Daesh. Mais surtout le 'CyberCalipphate' affirme « rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains ». Les cyber-terroristes seraient en possession des identités et des CV de proches des militaires français engagés contre le Califat, et ne manquent pas de le faire savoir en guise d'avertisement menaçant.
Le message est très clair : « Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en ». Ce qui est clair, également, c'est que l'affaire du cyber-piratage de TV5 Monde ouvre un nouveau front inquiétant pour nos DSI et RSSI, celui du fanatisme religieux qui menace nos IT...