Les revenus des fournisseurs d'infrastructure informatique (serveur, stockage d'entreprise et commutateur Ethernet) pour le cloud ont baissé au troisième trimestre de 2019. Le marché global des infrastructures informatiques connait toujours un affaiblissement des ventes après une forte croissance en 2018.
Selon la dernière étude d’International Data Corporation (IDC), les dépenses globales en infrastructures informatiques pour le cloud ont atteint 16,8 milliards de dollars, soit une baisse de 1,6 %.
Sur l’année complète, IDC estime les dépenses à 65,4 milliards de dollars, soit un niveau stable par rapport à 2018. La baisse des dépenses d'infrastructure informatique dans le cloud est due au segment « public ».
Il a diminué de 3,7 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 11,9 milliards de dollars ; par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. Ce segment devrait atteindre 44 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2019, soit une baisse de 3,3 % par rapport à l’année précédente.
Malgré ce « coup du mou », le cloud public représente toujours la majeure partie des dépenses pour les environnements informatiques dans le cloud.
Le cabinet d’analystes constate que la demande d'infrastructures informatiques pour les clouds privés augmente. Les dépenses dans ce segment ont connu une croissance plus stable depuis qu'IDC a commencé à suivre les ventes de produits d'infrastructure informatique dans divers environnements de déploiement.
Au troisième trimestre de l’an passé, les revenus des fournisseurs d'environnements de cloud privé ont augmenté de 3,2 % par rapport à 2018. Ils ont atteint près de 5 milliards de dollars. IDC prévoit que les dépenses dans ce segment augmenteront de 7,2 % par rapport à l'année précédente en 2019, pour atteindre 21,4 milliards de dollars.
Une nouvelle page
Alors que les investissements dans le cloud continuent d'augmenter, avec quelques fluctuations à la hausse et à la baisse selon les trimestres comme nous venons de le préciser, le secteur de l'infrastructure informatique devrait être bientôt dépassé par le cloud (ce segment a d’ailleurs diminué de 5,3 % l’an passé).
Jusqu'au troisième trimestre 2019, cette évolution n’a été constatée qu'une seule fois. Aux troisièmes trimestres 2018 et 2019, le cloud a franchi la barre des 50 % pour la deuxième fois depuis qu'IDC a commencé à suivre les déploiements de l'infrastructure informatique. Ainsi, au troisième trimestre 2019, les environnements cloud ont représenté 53,4 % des revenus des fournisseurs.
Malgré cette progression, IDC estime que sur l'année 2019, les dépenses en matière d'infrastructure informatique dans le cloud devraient rester juste en dessous de la barre des 50 %, à… 49,8 %.
Par contre, le cabinet d’analystes pense que 2020 devrait devenir le point de basculement : les dépenses pour l'infrastructure informatique dans le cloud afficheraient une part supérieure à 50 %. Le calcul restera la principale catégorie de dépenses, avec 34,1 milliards de dollars.
Une page sera donc bientôt tournée. D'ici 2023, IDC prévoit que les infrastructures informatiques traditionnelles ne représenteront que 41,9 % du total des dépenses mondiales en matière d'infrastructures informatiques (contre 51,6 % en 2018).
À l’inverse, le cabinet prévoit que les dépenses en matière d'infrastructure informatique dans le cloud afficheront un TCAC de 7 % sur cinq ans : elles atteindraient 92 milliards de dollars en 2023, soit 58,1 % des dépenses totales en matière d'infrastructure informatique.
Source : IDC