Pour la neuvième année consécutive, Apple squatte la tête du classement BCG des entreprises les plus innovantes. Un classement qui compte 26 entreprises IT dans les 50 premières.
Chaque année, le Boston Consulting Group interroge 1500 'senior executives' dans le monde pour élaborer son classement des entreprises les plus innovantes. Un classement certes subjectif, mais dont l'étude de son évolution d'une année sur l'autre peut se révéler pleine d'enseignements.
Pour les trois quarts des répondants, l'innovation figure parmi le Top 3 de leurs priorités. 60 % prévoient de dépenser plus sur ce sujet que l'année précédente. Mais seulement 13 % envisagent d'adopter une stratégie d'innovation 'radicale'.
Voici les Top 10 :
- Apple
- Samsung
- Microsoft
- IBM
- Amazon
- Tesla
- Toyota
- Sony
Les IT occupent les premières places
A chaque répondant il est demandé de définir qu'elles entreprises leurs semblent les plus innovantes. Puis BCG apporte ses propres critères – progression de l'action, des revenus et de la marge sur les trois dernières années – afin de corriger le critère initial.
- Le premier enseignement de ce classement est qu'Apple continue d'avoir la côte. Depuis 2005, la firme à la pomme squatte la première place, indifférente à ce qui se passe derrière elle.
- Le second enseignement est la présence massive des entreprises IT au sein du classement. Sur les 50 entreprises qui le composent, 26 proviennent du secteur IT. Dont 7 sur 10 dans le Top 10, voire 8 si l'on considère, comme nous, que le constructeur automobile électrique Tesla est d'abord une entreprise technologique avant d'être une entreprise automobile...
- Le troisième porte justement sur le repli des entreprises automobiles, qui occupent la troisième place sectorielle avec 7 entreprises qui figurent au classement contre 14 l'an passé. La seconde place revient à l'industrie des produits grand-public, avec 10 entreprises au classement, dont une au Top 10, Sony.
Les usages sur leur réserve sectorielle
Dans le secteur IT, les grandes tendances demeurent marginale et surtout fortement sectorisées. Ainsi seules les entreprises du logiciel évoquent l'impact du big data sur l'innovation. Seules les télécoms voient le mobile en vecteur d'innovation. Et encore dans les deux cas les entreprises sont moins d'une sur deux à faire figurer ces technologies dans leurs programmes d'innovation.
Les évolutions du classement
Quelques remarques sur l'évolution du classement :
- Google s'est emparé de la seconde place et a relégué Samsung à la troisième.
- Trois entreprises ont fait leur entrée au Top 50 : le chinois Xiaomi (surprenant premier fabricant chinois de smartphone) occupe la place 35 ; le japonais Hitachi est en position 37 ; l'américian Saleforce.com, avec ses solutions de CRM (gestion de la relation client) dans le cloud, est numéro 40.
Notons que les deux tiers des entreprises innovantes ont centralisé le pilotage et le contrôle de l'innovation, et 70 % vont jusqu'à disposer de différentes entités dans leur organisation pour gérer l'innovation.