Le marché du APM, tiré par la multiplication des applications et services au service d'un business de plus en plus complexe, sera de 5 milliards de dollars d'ici à 2020.
Les prévisions des analystes sur le chiffre d'affaires des marchés IT, sans être toujours vérifiées, sont des indicateurs précieux sur les tendances des domaines qui nous concernent. Research & Markets vient de publier son étude sur les performances applicatives, l'APM (Application Performance Management), un domaine stratégique pour les entreprises, entre la complexité croissante de leurs activités et la multiplication des applications et services.
La mission de l'APM est de surveiller et de gérer les applications connues du système d'information. Son objectif est de détecter et de diagnostiquer la performance de ces applications, de la maintenir à un niveau optimum, et de surveiller leur disponibilité. Autant de réponses à la pression du business, qui souhaite réduire les pannes et ralentissements, améliorer la visibilité, la disponibilité et la performance des applications. Autant dire une mission stratégique pour le business de l'entreprise.
APM au service de la qualité des applications
La technologie employée repose sur deux approches : le métrique de performance, de charge et de temps d'accès coté utilisateurs, et la quantification des ressources de calcul exploitées coté application. Les changements de performance sont analysés, puis éventuellement comparés avec des évènements extérieurs afin d'alimenter la prédiction et la probabilité d'occurence d'évènements futurs.
Un tel système permet de surveiller les applications, de détecter les événements, mais surtout de résoudre les problèmes pro-activement et de manière intelligente. La gestion du cycle de vie de la performance des applications et services peut être automatisée, les longueurs, ralentissements et pannes sont réduits, tout comme les coûts. Et cela en interne, en mobilité et dans le cloud.
Un marché en devenir
Les analystes de Research & Markets ont estimé le marché de l'APM à 5 millards de dollars d'ici à 2020, dont 25 % seront réalisés en mode SaaS (Software-as-a-Service) dans les 3 années à venir.
A noter que ce marché est segmenté par fonction (Performance, Evénement , Gestion des réseaux, Qualité du logiciel automatisé), par Plate-forme (logiciels, services), par déploiement (sur site, Cloud, hybride), par type d'accès (Web, Mobile), par système d'exploitation (Linux et autres Open Source, Unix, Windows, Mainframe, autres), par utilisateurs finaux, etc.
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