Les DSI doivent affronter de nouveaux défis pour faire face aux objectifs de croissance de l'entreprise, en particulier sur la transformation digitale dont une partie leur échappe. Une source de stresse qui pèse sur la vision qu'ils ont de leur avenir...
Une entreprise sur 3 s'attend à être perturbée par des concurrents qui auront su élever ce qu'IDC appelle la 3me plateforme (IT, cloud, SaaS, IoT, etc.) afin de se rendre plus innovantes et de proposer des modèles de coût et de profit en rupture.
Dans sont rapport « Global CIO Study 2015: Taking Up the Task of Business Transformation », Brocade vient confirmer cette vision. Et pour cela, le spécialiste des réseaux a interrogé 200 DSI dans le monde.
Comme nous l'évoquons régulièrement ici, l'adoption du cloud continue de croitre rapidement. Mais une grande partie des projets, portés par les métiers, échappent à la DSI. 8 DSI sur 10 interrogés (83 %!) confirment la progression de l'adoption du cloud, mais 1 sur 2 concède avoir peur de perdre sa capacité à arbitrer et contrôler les investissements et déploiements IT.
Il en ressort que 8 DSI sur 10 (82 %) craignent pour leur travail… Tandis qu'ils sont quasiment autant (79%) à douter de leur capacité à délivrer de nouveaux services.
Top des technologies de transformation
- Le déploiement rapide de nouvelles applications est une attente forte (68%).
- La demande dans le traitement de la donnée, datamining et analytiques, se fait également forte (66%).
- Idem pour la mobilité, ou plus précisément l'accès rapide à des applications à partir de multiples devices (65%).
- Communication et collaboration sont des domaines sur lesquels les 2/3 des DSI se sentent concernés.
- Enfin 23 % d'entre eux se disent plus particulièrement concernés par des projets de déploiement de plateformes opérationnelles de type SAP ou Oracle.
Notons que tous ces domaines ne peuvent se passer des IT.
Top des freins à la transformation
Les freins à la transformation digitale des entreprises sont multiples. Les DSI interrogés par Brocade ont relevé pour particulièrement :
- Les 2/3 d'entre eux sont encore concernés par la réduction des dépenses opérationnelles.
- 40 % des DSI hésitent dans le choix des vendeurs et partenaires pour soutenir la stratégie de l'entreprise.
- Et tous souffrent d'un manque de ressources en compétentes et de connaissances.
L'Europe et l'Amérique du Nord souffrent de la faiblesse de la discipline organisationnelle. En Chine et en Russie, c'est le manque de budget qui est le premier frein aux projets de transformation.
Image d'entête iStock © kmlmtz66