Explosion du nombre des sites web, explosion des technologies, en particulier mobiles, explosion des objets connectés, l'internet ne cesse d'étendre sa toile. Mais 72 % des sites web seraient vulnérables aux pirates.

Tous victimes... mais tous responsables ! 15 % des sites web sont victimes d'expropriation de données, et dans le même temps 1 internaute sur 5 a déjà été victime d’un vol d’informations personnelles.

 

HTTPCS, éditeur d'un scanner automatisé de détection et de correction des failles d’un site web, pose la question de la sécurité sur le web. Dans une intéressante infographie, il révèle l'étendue du désastre. Car comment peut-on mieux qualifier l'étendue du problème qui s'affiche devant nous ? Et surtout quand prendra-t-on conscience que la menace est bien réelle, HTTPCS faisant le constat de 500.000 cyber attaques enregistrées depuis le début de l'année !

Ainsi apprend-on que 72% des sites Web sont exposés à un piratage informatique, que 1 sur 5 comporte des vulnérabilités critiques, et que 15% sont même victimes d’expropriation des données.

L'internaute n'est pas en reste. D'une part victime des défaillances potentielles des sites web qu'il fréquente – avec les conséquence que l'on connait, sur les sites marchands, 1 panier sur 2 est abandonné, dont 30% pour des problèmes de sécurité -, il demeure également le maillon faible et inconscient de la transaction ! C'est ainsi que un tiers des mots de passe sont très faciles à deviner et 83% ne sont même jamais modifiés !