Dans son rapport « How CIOs Need to Think About Digital Business Technologies », le Gartner identifie les technologies émergentes – Internet des objets, impression 3D, cybersécurité, robotique, etc. - que la DSI va devoir prendre en compte pour accompagner l'entreprise en adaptant son organisation opérationnelle.
« La frontière entre opérationnels et technologies de l'information est de plus en plus floue ». C'est en ces termes que Hung Lehong, vice-président ett analyste du Gartner basé en Chine, évoque les technologies IT émergentes et les hésitations des DSI pour prendre leur responsabilité et accompagner le mouvement. Pourtant, « ces technologies émergentes sont par nature portées par les opérations ». Sous entendu la DSI est directement concernée par le mouvement.
Ces technologies, que nous décrivons ci-dessous, vont jouer un rôle essentiel pour les entreprises qui sont à la recherche de relais de croissance et d'avantages concurrentiels. Placées en 'front-office' des activité de l'entreprise, elles s'appuient bien évidemment sur un 'back office' et une infrastructure qui relèvent directement de la DSI. « Il y a trop d'enjeux – à la fois en valeur et en investissements technologiques – pour que les DSI restent à la marge », affirme Hung Lehong.
Gartner a identifié 6 domaines émergents qui pourraient être massivement adoptés par les entreprises et que les DSI doivent impérativement prendre en considération.
1 – Internet des Objets
Exit l'ordinateur ou le mobile ! Selon le Gartner, dans un futur proche la plupart les terminaux sur les réseaux seront des objets connectés, des machines ou des capteurs. Cette évolution technologique majeure risque de se traduire par des tensions 'politiques' entre les opérationnels, les développeurs et l'informatique. D'autant plus que l'Internet des Objets (IoT pour Internet of Things) concernera en partie le consommateur et que les projets prendront des formes des plus diverses, et cela certainement pour des décennies... Gartner estime le marché du IoT à 3 trillions de dollars en 2020 !
2 – Impression 3D
Gartner considère l'impression 3D comme un marché de niche, même si cette technologie, qui cherche sa place dans la Supply Chain, risque de transformer une partie de l'industrie, en particulier le commerce.
3 – Augmentation des capacités humaines
Derrière cette expression le Gartner positionne le pilotage par des interfaces humaines et des implantations dans le cerveau de futurs outils en mobilité. Support des technologies, le DSI devra définir des règles d'usage claires, qui associent l'humain, le légal, le social, et l'ethnique (pour prendre en compte les spécificités géographiques et démographiques).
4 – Robotique et machines autonomes
Gartner exprime ici moins les robots dans une vision humaine que la convergence entre les ordinateurs et les systèmes mécaniques et électroniques. La DSI serra également concernée par la tendance à l'automatisation des tâches humaines et en corollaire la réduction de la masse salariale, remplacée par des robots plus rapides, plus prédictibles, plus fiables et plus sécurisés. D'autres tensions 'politiques' à venir ?
5 – Machines cognitives
Les machines qui prennent des décisions... Prudent, le Gartner ne se risque pas à affirmer que les technologies cognitives permettront de disposer de machines qui remplacement l'humain, les analystes préfèrent évoquer des technologies complémentaires ! Certes la répétition, c'est à dire la prise de décision en fonction d'informations qualifiées et qui se reproduisent, peut être automatisée. Par exemple la confirmation d'un diagnostique médical et du traitement associé. Ou les robots de réponse aux appels commerciaux ou de maintenance. Au départ, le DSI devrait plus particulièrement intervenir auprès de sa direction générale et du board sur la décision de l'usage des machines cognitives, et éventuellement sur le choix des technologies.
6 – Cybersécurité
Il est difficile d'imaginer l'adoption d'une des technologies évoquées ci-dessus sans évoquer également les questions de sécurité. Si dans les grandes entreprises la responsabilité de la sécurité s'est éloignée de la DSI, ces technologies reposant sur l'infrastructure physique ou virtuelle déployée par la DSI, celle-ci doit figurer dans la boucle.
S'agissant de technologies émergentes, la DSI a toute latitude aujourd'hui pour y faire sa place. A elle d'identifier les compétences nécessaires, les compléter par la formation ou le recrutement, et se tenir prête à répondre aux sollicitations des métiers qui ne manqueront pas de lui revenir.