Tirée par la multiplication des usages en mobilité, la DSI investit dans les applications. Identifier les causes qui, au delà des technologies et fonctionnalités, participent au succès d'une application, c'est s'assurer de la valeur de l'investissement dans cette dernière.
Nous évoluons rapidement vers des usages en mobilité qui reposent sur des outils spécifiques, smartphone en tête, qui nécessitent une adaptation des soutions. La DSI – au service des métiers qui les consomment - doit de plus en plus se concentrer sur la déclinaison des fonctionnalités des solutions hébergées par le système d'information, sous la forme d'applications adaptées à ces usages et aux périphériques.
Dans ces conditions, s'il existe de très nombreux facteurs pour affirmer qu'une application sera couronnée de succès, 4 seulement permettent d'affirmer que ce succès sera porté par les utilisateurs, et qu'il se prolongera dans le temps. Par ailleurs, cette vision logique peut être étendue au-delà des seules applications…
1 - Une première impression solide
La première impression est primordiale, car elle va s'imposer chez l'utilisateur. Et elle doit être positive, et dans un délai très court, la plupart des utilisateurs rejettent un outil dans les 1 à 2 premières minutes s'ils n'ont pas été séduits. Un conseil, donnez un nom explicite à l'application, cela la rendra immédiatement plus accessible, et sans confusion quant à son usage.
2 - Compréhension et facilités d'usage
Il faut conjuguer simplicité et facilité d'usage afin que l'utilisateur comprenne très rapidement et sans effort à quoi l'application sert et comment l'utiliser. L'utilisateur doit se sentir en confiance, et pour cela elle doit s'afficher accueillante, la navigation doit se faire facile, chaque page doit être lisible et n'offrir que quelques fonctionnalités. Et elle doit être fonctionnelle et compatible avec toutes les plateformes et versions des périphériques.
3 – De l'habitude à la routine
Pour s'imposer, une application doit apporter de la valeur. Si celle-ci est démontrée, son usage devient une routine. Et si la routine devient un élément du quotidien, l'application devient une l'habitude, c'est à dire que son usage se fait plus ou moins inconscient. C'est le niveau ultime du succès d'une application, son usage quotidien naturel et sans contrainte.
4 – Associer un composant viral
Cela peut surprendre, mais l'application du marketing viral à une application participe à son succès. L'idée est simple, inciter l'usager à utiliser l'application, et inviter son entourage à faire de même. Et elle est rentable, car le coût d'acquisition de l'utilisateur est inférieur à celui des actions 'commerciales' plus traditionnelles. L'approche peut passer par un premier niveau sans contrainte d'accès à l'application, par exemple avec une offre calquée sur le modèle 'freemium'. Mais surtout elle doit inciter l'utilisateur à inviter d'autres utilisateurs à l'utiliser.
Si vous réunissez à réunir ces 4 facteurs, le succès de votre application est garanti, nonobstant le contenu technique et fonctionnel et sous réserve qu'il se plie à l'exercice.