A compter de ce jour et jusqu'à la fin de l'année 2015, nous vous proposerons chaque jour une vision des tendances annoncées pour l'année 2016. Notre premier article '2016' est consacré au développement logiciel.
Le développement logiciel - dont l'aura a été quelque peut éclipsée ces dernières années par les vagues du cloud, du Big Data, de la mobilité et de l'Internet des Objets – demeure au coeur des stratégies des organisations. Car derrière chaque objet, serveur, nœud de réseau et/ou utilisateur se cache a minima un logiciel.
Si l'année 2016 ne changera pas la donne, elle va en revanche l'accélérer avec le focus des métiers sur les technologies et l'explosion attendue du mobile avec les apps et de l'Internet des Objets (IoT). La transformation digitale impose de renforcer le pouvoir donné aux technologies, jusqu'à la disruption. Quare tendances majeures trouveront confirmation en 2016.
-
Docker et les containers
La containerisation, en partie emmenée par Docker, ne cesse de gagner des adeptes, voire d'exploser dans certains domaines où s'affiche un intérêt pour cette technologie présentée comme une alternative à la virtualisation et à la virtualisation du poste de travail, alternative économique qui plus est.
-
Les microservices
C'est un nouveau style architectural et numérique, celui des microservives, qui émerge, gagne en popularité et imposera rapidement sa maturité avec l'explosion du cloud et de l'IoT.
-
Javascript
Un temps critiqué, Javascript a profité de sa popularité, mais surtout d'une communauté particulièrement active, pour corriger et renforcer ses pratiques et proposer de nouveaux outils.
-
La sécurité
Nous aurions pu placer ce thème en entête des tendances pour 2016, comme il l'était en 2015, et comme il le sera probablement en 2017. Le principale changement en 2016 devrait porter sur un élargissement de la compréhension que ce phénomène est l'affaire de tous et de chacun, et de plus en plus de l'intégration des processus de sécurité dans les pratiques de développement.
Source : Tehnology Radar de ThoughtWorks
Image d'entête iStock @ bunditinay