Le cloud hybride est une priorité en 2015 pour 7 entreprises françaises sur 10, mais une étude Avanade vient démontrer qu'elles manquent de stratégie.
Le mariage du cloud privé et du cloud public séduit les entreprises de France et du monde entier, à la recherche de solutions qui leur permettront de se démarquer de leurs concurrents. C'est la première conclusion qui s'impose à la lecture de l'étude Avanade, intégrateur Microsoft, sur l’état du marché du cloud hybride. Certes, mais...
Le cloud a le vent en poupe, et les entreprises entendent se glisser dans le courant. Ainsi, 72 % des entreprises françaises placent le déploiement d'une stratégie de cloud hybride dans leurs préoccupations pour 2015, ce qui en fait une priorité. Elles pensent même qu'elles auront déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de cloud hybride d'ici 18 mois, contre 3 ans en moyenne pour l'ensemble des entreprises au niveau mondial.
Où sont les stratégies cloud ?
Voici donc que nos entreprises font preuve d'un certain optimisme pour 2015 quant à l'intégration du cloud hybride dans leur infrastructure informatique. Leur objectif est clair, 77 % des entreprises françaises entendent profiter du cloud hybride pour se focaliser sur leurs objectifs de croissance.
Mais ce que l'étude Avanade révèle, passée la déclaration d'intention des entreprises, c'est qu'elles sont bien mal préparées pour ce lancer dans un tel projet, qui reste ambitieux car la bascule vers un cloud hybride s'accompagne inévitablement d'une révolution culturelle. Ainsi, 6 entreprises françaises sur 10 (59%) n'affichent pas de stratégie en place. Pire, 10 % seulement des personnes interrogées en France sont capables d'identifier tous les avantages de ces solutions !
Méconnaissance des avantages et des inconvénients
D'un coté, les avantages du cloud hybride : intégration avec les clouds publics et privés, choix des types de cloud les mieux adaptés aux charges de travail, répartition de la charge de travail sur plusieurs clouds publics, augmentation et réduction de la capacité en fonction des besoins. Ils sont en réalité peu connu des décideurs français, puisque 1 sur 10 seulement les cite !
De l'autre, des interrogations qui demeurent fortes autour de la sécurité et de la confidentialité, avec 43 % des entreprises qui se posent la question en évoquant la mise en œuvre d'une solution de cloud hybride. Les préjugés ont la vie dure, même si 61 % d'entre elles reconnaissent que depuis quelques années les solutions de cloud public sont mieux sécurisées.
Le paradoxe du cloud hybride
L'étude Avanade - réalisée par Wakefield Research auprès de 1.000 cadres dirigeants, chefs de service et décideurs informatiques de grandes entreprises de 21 pays – vient confirmer toute l'ambiguïté du cloud hybride. Attendu par les entreprises qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, mais qui affichent de grandes ambitions. Mais dans le même temps craint, malgré que chacun cherche à se persuader que « le cloud public est plus sécurisé, avec plus de moyens, que le cloud privé », phrase que nous entendons régulièrement.
A un moment donné, il faudra choisir. Et en la matière, les décideurs IT français se montrent plus engagés que leurs homologues du monde entier (les chiffres sont toujours supérieurs en France à la moyenne mondiale !). A moins qu'ils n'aient un sérieux retard à rattraper, ce qui serait probablement plus plausible...