Paradoxe dans les métiers IT : alors qu'au niveau mondial le taux de chômage dans l'industrie IT serait de l'ordre de 1 %, 81 % des décideurs IT éprouvent des difficultés pour recruter des talents. Il est temps de se demander quels seront les jobs IT les plus recherchés en 2016 ?

L'industrie IT offre de nombreuses opportunités, hors des traditionnels domaines de la sécurité et du développement logiciel.

1 – Dévelopeur et designer UI/UX

Intégration de l'expérience utilisateur (UX - User eXperience) et de l'interface utilisateur (UI – User Interface) dans le développement d'interfaces logicielles les plus intuitives possible.

2 – Développeur full-stack Web

Si le développement logiciel demeure une valeur sûre, les attentes se font fortes sur le Web (Java, JavaScript, PHP, Python) et sur des développeurs ayant la capacité de produire des outils backend stables et sécurisés.

3 - Ingénieurs réseaux

Le business numérique ne supporte pas l'interruption, et le réseau est la fondation des technologies de l'entreprise. C'est pourquoi la demande de professionnels du réseau va demeurer forte.

4 – Professionnels de la cybersécurité

86 % des dirigeants d'entreprises estiment que le marché affiche un déficit en matière de professionnels de la cybersécurité. C'est pourquoi la demande est forte, devrait être multipliée par 5 d'ici à 2020, et porter des personnes de plus en plus qualifiées.

5 – Ingénieurs sur mobiles

Le mobile a dépassé l'ordinateur au titre de plateforme digitale la plus utilisée. La demande de développeurs d'apps mobiles est forte, et devrait progresser encore plus rapidement lorsque iOS et Android seront devenus obsolètes.

6 – Analystes métiers

Avec la progression du numérique et la multiplication des données, les entreprises éprouvent le besoin de faire se rencontrer les objectifs stratégiques et les besoins des métiers, et pour cela de recruter des analystes qui assurent cette rencontre et parlent les deux langages.

7 - Gestionnaires de projets IT verticaux et spécifiques

Le responsable de projets IT demeure incontournable à la condition qu'il se spécialise dans une industrie (vertical), et qu'il soutienne les attentes de contrôle des dépenses et de réduction des coûts.

8 – Architectes cloud et intégration

L'adoption des infrastructures cloud et hybrides s'accélaire, tout comme la recherche de compétences dans l'intégration et le déploiement de clouds sécurisés.

9 – Data Scientists

Capturer, analyser, interpréter la donnée, construire des modèles et des algorithmes, et pas seulement supporter le Big Data.

10 – CMS

Les entreprises entrent en phase de renouvellement, de customisation et d'enrichissement de leurs sites web, en particulier de e-commence. La connaissance des CMS (Content Management Systems) devrait être une tendance forte en 2016.

 

Image d'entête iStock @ blossomstar