Selon les nouveaux standards post-pandémiques, dans un monde en mutation et régi par l’incertitude, la compétitivité et la résilience des entreprises reposent en grande partie sur leur maturité numérique. Et dans le chapitre de la compétitivité, l’innovation repose en grande partie aussi sur l’adoption d’outils analytiques. Ceux-ci deviennent de plus en plus accessibles avec la démocratisation de l’accès au Machine Learning as-a-Service (MLaaS). Le MLaaS c’est l’analyse en libre-service grâce à des solutions faciles à utiliser pour les utilisateurs non techniques qui ne nécessitent pas de codage et qui n’ont pas besoin de l’IT pour mettre en place l’accès aux données, les requêtes, les visualisations et la préparation.
Cependant, malgré cette démocratisation, les entreprises n’arrivent toujours pas à exploiter les avantages de l’Analytique. Dans une étude réalisée par le cabinet d’étude américain TDWI pour le compte de ThoughtSpot, les deux tiers des entreprises interrogées n’arrivent pas à générer d’impact commercial à partir de leurs données. « Une majorité des répondants, tous professionnels de la donnée et analystes, constatent que les projets analytiques de leurs entreprises n’ont pas apporté d’impact significatif et mesurable à leur entreprise », explique le rapport.
La formation est une démarche essentielle…
La majorité des personnes interrogées (66 %) déclarent que moins de 80 % de leurs rapports apportent une valeur ajoutée à leur organisation. De plus, les entreprises de la zone EMEA semblent mieux réussir que leurs homologues nord-américains. Si en Europe, 56 % des répondants assurent que leurs projets analytiques n’ont pas dégagé de valeur mesurable, ils sont 70 % à déclarer la même chose outre-Atlantique.
Si 44 % des répondants citent la nécessité de démocratiser l’analyse comme le changement le plus important à apporter, c’est pour que les autres collaborateurs de l’entreprise deviennent plus productifs, efficaces et stratégiques dans leur rôle. Selon 41 % des répondants, la formation est citée comme une priorité absolue. Le volet technologique est également très important pour les répondants : 38 % d’entre eux souhaitent que leurs entreprises adoptent des outils capables d’automatiser la création d’insights, et 36 % des outils à même de constituer automatiquement des pipelines pour le traitement et la préparation des données. Historiquement, les organisations ont passé trop de temps à compiler des données pour l’analyse, alors qu’elles ne réservent qu’un quart du temps qu’elles y consacrent pour l’analyse proprement dite. Les nouveaux outils et technologies simplifient ce processus et libèrent du temps que les analystes peuvent consacrer à l’analyse stratégique.
… pour démocratiser l’analytique dans l’entreprise
Le rapport souligne le fait que plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées souhaitent consacrer plus de temps à la compréhension des initiatives commerciales stratégiques afin d’obtenir des résultats commerciaux et une valeur ajoutée plus importants pour leur organisation. Historiquement, les organisations passent plus de temps à compiler des données pour leurs besoins d’analyse, qu’à les analyser. « Pour contourner ce problème, les entreprises doivent démocratiser l’analyse des données afin que les utilisateurs puissent accéder aux données par eux-mêmes, conseille le rapport, libérant ainsi les équipes d’analystes pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer ».