Le réseau social Twitter a décidé d’apporter des modifications dans sa politique de détection des tentatives d’arnaques financières. Désormais, l’utilisateur aura à sa disposition un panel d’outils pour réagir face à ces comportements frauduleux. Jusqu’à maintenant, les tentatives d’escroquerie financière étaient uniquement gérées par l’outil destiné au signalement de spams. Celui-ci affichait alors des options qui permettent de déterminer si le message contient des contenus malveillants ou non (faux compte, hashtag de publication de spam, etc.). Néanmoins, il s’avère inefficace contre les spams financiers. Avec cette nouvelle politique, Twitter va apporter plus de précisions sur ce qu’il entend comme étant une arnaque financière. Selon la plateforme, il s’agit d’une tentative malveillante d’obtenir des informations financières, ou même de l’argent via une publication. Ces types de publications ou de comptes seront ensuite systématiquement interdits.
Depuis peu, Twitter a été accusé de ne pas faire assez d’effort contre les arnaques financières. On se souvient que la plateforme a promu un tweet qui était vraisemblablement un phishing de PayPal. La nouvelle politique va permettre aux utilisateurs de signaler un message suspect, comme auparavant, mais ils auront en plus accès à une nouvelle fonctionnalité : expliquer pourquoi le tweet n’est pas fiable. Twitter précise néanmoins ne pas pouvoir intervenir dans les litiges financiers éventuels non couverts par sa nouvelle politique.