Jack Dorsey, PDG de Twitter, vient d’annoncer sur le réseau social qu’il va désormais interdire la publication des publicités politiques sur la plateforme. Bien que la portée de cette décision reste floue jusqu’à maintenant, le dirigeant précise que le contenu de cette politique sera publié le 15 novembre prochain, tandis que sa mise en application sera effective à partir du 22 novembre. Quelques exceptions sont, par contre, annoncées par le PDG, à l’exemple des publications portant sur l’inscription des électeurs. Jack Dorsey explique que le message politique ne doit pas être acheté. Au contraire, celui-ci doit être gagné. Il fait allusion à Facebook, sans citer l'entreprise, qui a déclaré vouloir prendre des mesures pour empêcher les partis politiques d’utiliser sa plateforme pour diffuser de fausses informations, tout en acceptant des publicités payantes de la part de ces mêmes personnes. Jack Dorsey a pris cette décision plutôt que d'essayer de contrôler les contenus des publications politiques. Selon lui, c’est pour éviter les charges de traitement au cas par cas.
We’ve made the decision to stop all political advertising on Twitter globally. We believe political message reach should be earned, not bought. Why? A few reasons…
— jack (@jack) 30 octobre 2019
Dans tous les cas, cette décision de Twitter tranche complètement avec la position adoptée par Facebook qui a refusé d’appliquer des mesures de vérification des publications politiques. Dernièrement, les salariés de Facebook ont écrit une lettre affirmant leur opposition à cette posture. Certains experts pensent que Facebook devrait prendre la même décision que Twitter. Son PDG, Mark Zuckerberg, aura à faire face à ce débat pour encore quelques temps. Il semble que Twitter ait pris une avance notable face à Facebook sur le sujet. Pour rappel, la plateforme de messagerie a déjà décidé d’interdire les annonces provenant de médias d’État après avoir identifié une centaine de comptes gérés par le gouvernement chinois visant les manifestations à Hong-Kong. Twitter n’est pas le seul réseau social touché par le phénomène des « fake-news » politiques. Pour rappel, YouTube a également diffusé une annonce polémique de l’équipe de campagne de Donald Trump sur le candidat démocrate Joe Biden.
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