C’est un acteur historique de l’informatique personnelle et plus généralement des technologie qui tire sa révérence en se retirant du marché de ordinateurs. Ce n’est pas à proprement parler un scoop, ni une nouvelle, car le géant japonais ne fait que conclure un accord qu’il avait passé avec Sharp en 2018.
Dans un communiqué laconique, Toshiba annonçait le 4 août dernier avoir transféré à Sharp les 19,9 % des actions qu’il détenait dans Dynabook, l’entité commune qui a succédé à Toshiba Client Solutions (TCS) et qui fabrique les ordinateurs portables de la marque. À la suite de ce transfert, Dynabook devient une filiale à part entière de Sharp.
Un pionnier des ordinateurs portables s’en va
Ce transfert est l’épilogue d'un contrat d'achat d'actions conclu en juin 2018 entre Toshiba et Sharp, à l’issu duquel Toshiba a transféré à Sharp 80,1 % des actions de Toshiba Client Solutions, alors filiale à 100 % de Toshiba dans le secteur des ordinateurs personnels. Ce transfert s'est achevé en octobre 2018, et TCS a changé son nom en Dynabook en janvier 2019. Le 30 juin 2020, selon les termes de l'accord d'achat d'actions, Sharp a exercé une option d'achat pour les actions restantes de Dynabook détenues par Toshiba, et Toshiba a achevé les procédures pour leur transfert.
C’est un acteur historique de l‘informatique personnelle qui tire sa révérence, après bien d’autres qui ont disparu, comme Compaq, ou ont été revendus, comme la division laptop d’IBM cédée à Lenovo en 2004. Les anciens se souviendront avec nostalgie des premiers ordinateurs portables de la marque.
Tokyo Shibaura Denki, devenu Toshiba en 1983, est à l’origine d’innovations qui ont accompagné l’essor du Japon dans le concert industriel et technologique mondial et, plus tard, à la pointe de la technologie avec la sortie du premier ordinateur portable du monde en 1984.