IT Social était présent à Deauville, lors de la première journée de
TOP DSI. Au delà des
rencontres avec des DSI, peu nombreux, ce fut pour nous l'occasion de faire un point rapide sur vos
attentes.
1ère partie :
Moderniser, organiser, urbaniser ;
Gérer la donnée ;
Mobilité, identités, accès ;
Virtualisation.
La seconde partie sera consacrée au cloud, à la sécurité, au décisionnel et au big data, et à la nécessité de l'accompagnement au changement.
Fort bien accueilli dans le cadre prestigieux de l'Hôtel du Golf Barrière, proche des plages de Deauville, IT Social s'est posé le temps d'une journée pour s'associer aux DSI invités aux rencontres TOP DSI. Le principe de ces journées est de permettre aux DSI de rencontrer des acteurs du marché et d'échanger en tête à tête avec eux à un rythme élevé sur leurs problématiques et leurs projets. Un 'speed-dating' du DSI en quelque sorte.
Cette seconde édition de TOP DSI a été marquée par une forte présence de DSI du secteur public, informés de la manifestation par la présence du Coter Club, le club des DSI des collectivités publiques. Avec lequel nous avons entamé des relations que nous espérons renforcer dans les prochains mois.
Les préoccupations du décideur IT
Si ce qui s'est échangé lors des entretiens confidentiels entre DSI et fournisseurs doit le rester, nous avons profité de l'occasion qui nous a été offerte pour faire le point sur les préoccupations des DSI présents. Une étude qui n'a d'autre prétention que d'être un instantané des domaines d'intérêts des DSI. Mais qui nous a permis au demeurant d'extraire quelques tendances.
La première est que s'agissant de DSI d'organisations moyennes, leurs préoccupations sont empreintes de pragmatisme, mais s'affichent en retrait des tendances émergentes des grands et riches organisations. Le secteur publique et des collectivités affiche un retard par rapport aux entreprises présentes, conséquence d'une prise de conscience tardive par les élus de la problématique IT et de sa capacité à répondre aux difficultés et aux engagements. Ce qui a entrainé jusqu'à aujourd'hui encore un positionnement de la direction informatique qui demeure très opérationnel, "
les mains dans le camboui", donc éloignée des strates de direction et de décision.
1 - Moderniser, organiser, urbaniser
Qu'elle s'appelle modernisation, urbanisation, organisation, supervision, externalisation, etc., l'évolution du système d'information est de très loin la première des préoccupations exprimées par les DSI. Elle peut prendre des formes diverses, comme l'audit, la cartographie et la gestion des équipements vieillissants, la migration des postes Windows XP vers Windows 7, la démarche qualité, PMO (
Project Management Office). Et elle marque un intérêt marqué pour l'externalisation, l'infogérance, et en étape ultime (à ce jour) le cloud computing. A noter une préoccupation plus marquée des DSI d'agglomérations et de groupements de collectivités pour la consolidation des SI et les communications unifiées.
2 - Gérer la data
La gestion des documents, de la dématérialisation à la GED (gestion électronique des documents) et l'archivage à valeur probante, est la seconde grande préoccupation des DSI, principalement dans les collectivités publiques qui affichent ici un retard face à leurs homologues du privé. Plus la politique nationale portera sur l'unification des services, communes, départements, régions, administrations, etc., et plus le sujet de la gestion de la data, de sa sécurité, et des outils qui leurs sont associés sera sensible. Avec qui se profilent à l'horizon des projets plus lointains, mais finalement indissociables à long terme de la gestion du document, les plateformes collaboratives et RSE (réseau social d'entreprise), et une pointe vers l'Open Data.
3 - Mobilité, identités, accès
La mobilité est la troisièmes grande thématique qui préoccupe les DSI. Avec pragmatisme, puisqu'il s'agit plus de gérer un parc d'équipements et de services mobiles, et de donner des accès sécurisés, que d'évoquer, très rarement, le BYOD (
Bring Your Own Device). Pointent également des préoccupations en matière de gestion des identités, et plus précisément de consolidation de bases de données de sécurité encore très/trop dispersées. Ainsi que des projets, peu nombreux mais émergents, de virtualisation du poste de travail.
4 - Virtualisation
Nous aurions pu associer la présence de la virtualisation parmi les préoccupations des DSI à la modernisation du SI. Elle soulève cependant la question du positionnement du responsable informatique dans des organisations moyennes : homme à tout faire de l'informatique, en charge tout autant du transport des équipements, de l'installation, des mises à jour, que de la formation et du support des utilisateurs. S'interroger sur la virtualisation, c'est démontrer une attente forte mais un manque de compétence. Et donc la diversité des profils que nous avons pu côtoyer. Mais surtout c'est démontrer l'obsolescence de nombre d'équipements en place.
A suivre, la seconde partie sera consacrée au cloud, à la sécurité, au décisionnel et au big data, et à la nécessité de l'accompagnement au changement.