L’éditeur met à disposition de ses clients des services analytiques avancés tirant parti de l’IA dans les infrastructures edge ou au sein de containers. Il se propose ainsi d’accélérer la prise de décision et d’automatiser la détection d’anomalies.
L’éditeur vient d’annoncer que ses offres Tibco Spotifre et Tibco Data Science proposent désormais la prise en charge de Microsoft Azure Cognitive Services. Cette initiative permet aux clients Tibco d’exploiter les solutions d’analyse visuelle et de data science de l’éditeur dans des scénarii d’edge computing au sein desquels les clients sont amenés à traiter des données en temps réel sans connexion à Internet. Grâce à l’ajout de nouveaux services cognitifs, ils pourront accroître leur rendement tout en réduisant leurs coûts d’équipement, estime l’éditeur dans son communiqué.
Les solutions Tibco permettent d’étendre l’utilisation de ces services à l’analyse multivariée d’anomalies, d’y ajouter des capacités d’analyse des causes fondamentales. Les clients communs des deux éditeurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions et d’automatiser la détection d’anomalies en s’appuyant sur la capacité Key Phrase Extraction. Grâce à l’analyse visuelle et à la data science, les data log et données de capteurs peuvent être analysés directement dans l’edge, pour détecter des anomalies parmi d’importants volumes de données, d’alerter les responsables et de prendre des mesures préventives.
Toujours d’après l’éditeur, les clients utilisant déjà Spotfire dans leurs environnements IoT considèrent sa simplicité d’utilisation et sa capacité entreprise comme des facteurs de différenciation clés. Une faculté de médecine a enregistré une baisse de 74 % de ses infections chirurgicales en prenant des décisions prédictives directement depuis ses salles d’opération. Un fabricant de semiconducteurs a, de son côté, utilisé la technologie des jumeaux numériques et l’approche ModelOps pour détecter des anomalies géospatiales sur ses galettes (wafers) et économiser ainsi plusieurs millions de dollars.
« TIBCO a maintes fois démontré son expertise en matière d’analytique avancée et de data science », a déclaré Bharat Sandhu, directeur du marketing des produits Azure chez Microsoft. « L’éditeur a profité de la puissance d’Azure Cognitive Services pour offrir à nos clients communs davantage de flexibilité dans le cadre du déploiement de solutions d’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de gérer des ressources matérielles et d’en analyser les fonctionnalités, ou d’identifier des anomalies au niveau de points de données avant d’en alerter les case managers ».