« Welcome to the new tabloïd », c’est ainsi que The Guardian avait annoncé son changement le 15 janvier. Dans le souci de réduire ses dépenses et pour faire face aux pertes, le quotidien britannique a décidé d’abandonner le grand format au profit de celui du « tabloïd ». Ainsi, « Financial Times » et « Daily Telegraph » sont désormais les seuls journaux à encore arborer la publication en grand format.
La rédactrice en chef du journal britannique, Katherine Viner a déclaré que « Notre passage au format tabloïd est une étape majeure pour rendre The Guardian viable financièrement, et nous permettre de continuer à investir dans un journalisme de qualité pour les générations à venir ». En effet, durant l’année 2017, la société éditrice du journal, la Guardian Media Group a perdu près de 50 millions d’euros.
Concernant la version numérique du quotidien britannique, en avril 2017, les ventes affichaient un résultat de 94.1 millions de livres de bénéfice, donc 15% de plus que l’année précédente, soit 44% du chiffre d’affaires total du groupe. Pour le moment, The Guardian devance The New York Times en matière d’audience numérique avec 140 millions de visiteurs par mois.