Thales déploie sur le cloud de Google ce qu’il revendique être la première solution d’activation de cartes eSIM au monde certifiée GSMA. L’arrivée d’un nombre croissant de nouveaux appareils IoT compatibles eSIM depuis 2016 permet aux clients et aux opérateurs de fournir des solutions simplifiant la gestion de la connectivité des appareils connectés. Contrairement aux cartes Sim, physiques, les eSIM sont dématérialisées, ce qui facilite leur provisionnement à distance, et plus généralement leur gestion.
La solution est destinée à offrir aux opérateurs télécom une solution pour faire face à l’afflux des abonnements mobiles consécutifs à l’essor des appareils compatibles eSIM. D’après le cabinet ABI Research, environ 1 milliard d’appareils compatibles eSIM seront écoulés tous les ans d’ici 2024. Le spécialiste français de la sécurité lorgne également, et sans doute, vers le marché de l’IoT dont l’essor est prévu par toutes les études. Un marché dans lequel l’infrastructure de communication sans fil, les campus 5G et l’équipement des usines représentent une part non négligeable. « Grâce à l’expertise de Thales en gestion des abonnements, sa solution permet d’activer facilement à distance un grand nombre d’appareils. Elle fournit aussi des outils d’analytique et protège les données des abonnés », déclare Thales dans son communiqué.
Lors de sa phase initiale de déploiement, la plateforme passera par Google Cloud, disponible dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Thales a mis en œuvre des normes de sécurité très strictes, conçues spécifiquement pour respecter les exigences de certification de la GSMA pour les environnements de cloud public. Les opérateurs télécom peuvent aussi profiter de la solution Thales de gestion des abonnements, qui leur procure une souplesse opérationnelle d’administration, tant en termes de dimensionnement automatique que de gestion des capacités. « Les entreprises pourront donc tirer pleinement parti de la croissance des abonnements dans les prochaines années », conclut Thales.