Dans cette infographie, le CMIT (le Club des Marketeurs in Tech) partage, en partenariat avec MARKESS, des chiffres clés sur la vision globale du numérique en France et les transformations des marchés du digital à l’horizon 2022. Le numérique représente un secteur phare et en constante évolution.
Les résultats sont intéressants : en 2019, les entreprises françaises du secteur du numérique (constructeurs, sociétés de services et éditeurs de l’informatique, du digital et des télécoms) représentent un marché de 150 milliards d’euros alors que les banques et assurance et l’aéronautique comptent pour respectivement 105 et 65 milliards. La France fait du numérique une vraie opportunité : les dépenses sur ce secteur représentent 6% du PIB.
« Ce que nous avons pu constater, en tant qu’éditeur de solutions logicielles de conception et d’automatisation de l’ingénierie électrique, c’est que les investissements réalisés dans les solutions numériques dédiées aux « métiers » permettaient une réelle évolution des compétences au profit du personnel en place. Il y a deux possibilités : soit l’apport d’une solution numérique permet d’industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée, et donc de consacrer plus de temps à des actions plus qualifiées dans le même cœur de métier, soit une formation diplômante sur les solutions numériques elles-mêmes est proposée, permettant aux salariés d’élargir leur panel de compétences, de gravir les échelons, et/ou, de créer de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. La transformation numérique agit donc sur 2 niveaux essentiels, le gain de temps / productivité en automatisant tout ou partie de l’activité, et, la montée en compétences / qualification du personnel en place avec un bénéfice transversal (conception / production / ressources humaines…) non négligeable. Ce déploiement numérique offre également à l’entreprise une véritable opportunité d’intéresser des candidats extérieurs qui ne seraient pas venus sans cette nouvelle donne. » indique Virginie CHARLES, Directrice Marketing & Communication EPLAN Software & Services et membre du CMIT
« Anticiper et prédire les tendances est un exercice complexe, surtout lorsque cela concerne des marchés comme ceux du numérique, sujets à de fortes évolutions et à des changements réglementaires et économiques aux incidences complexes. Pour mener ceci à bien, les analystes de MARKESS by exaegis adoptent une approche pragmatique, en croisant les besoins projetés en provenance des métiers et de l'IT avec les évolutions constatées auprès des prestataires de solutions, qui accompagnent les entreprises dans leur transition digitale. » explique Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée, MARKESS by exaegis
Les grandes tendances technologiques au cœur des innovations digitales sont :
- L’automatisation, le Robotic Process Automation (RPA), l’Intelligence Artificielle (IA) & le Machine Learning (ML) : pour améliorer les processus clients
- La Data Science (ou science des données en Français) : une entreprise qui a bien intégré la Data Science sera capable de détecter les intuitions humaines
- La simplification & la personnalisation du parcours utilisateur
- La protection & sécurisation des données (RGPD) et le cryptage : un enjeu majeur des entreprises
- La digitalisation & signature électronique de documents : une évolution incontournable
- Le content driven – Ux driven comme l’un des ingrédients principaux d’une stratégie de marketing digital réussie
- La digital workplace et l’IoT, au cœur des discussions de la gouvernance d’entreprise, ou comment vivre mieux en entreprise
- Les Hybrid cloud platforms et micro-services
- L’X-ops, les approches agiles
- La traçabilité et la blockchain
Le digital comme vitrine de la (r)évolution des métiers :
Deux impératifs sont à mettre en exergue : la conformité et la sécurité. Le tout en restant « data centric ». Conformité- Engager & améliorer l’expérience des clients
- Transformer les produits & services innover
- Améliorer l’efficience & la performance des employés
- Automatiser & fiabiliser les opérations
Quels sont les marchés porteurs ?
Le marché des solutions RH
Plus de 3,0 milliards d’euros sont investis en logiciels et services, avec un taux de croissance annuel de plus de 7,1 % prévu à l’horizon 2022. Les principaux enjeux sont :- La digitalisation & modernisation inégales des processus RH
- Les enjeux de la protection des données
- Le développement de l’IA
- La simplification du quotidien du collaborateur
Le marché des solutions liées à l’expérience client
Plus de 5,1 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 8,2 % est prévu à l’horizon 2022. Ici, il s’agit de :- Personnaliser les contenus et les messages
- Cibler les clients
- Converser avec les clients
- Recommander des produits/services selon le profil du client & ses besoins
- Attribuer le bon message au bon moment sur le bon canal
Le marché des solutions de gestion des processus documentaires & métiers Plus de 2,6 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 6,6 % est prévu à l’horizon 2022. Les priorités :
- Automatiser
- Rester « compliant » (conforme en français)
- Gérer les risques et les fraudes
- Garantir la confiance numérique
- Répondre aux évolutions des besoins
Le marché des solutions financières
Plus de 3,5 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 4,3 % est prévu à l’horizon 2022. Les principales préoccupations sont :- La robotisation & automatisation
- L’analytics & l’IA
- La digitalisation
- Le Saas
- L’aspect réglementaire & consolidation
Le marché du cloud computing
Plus de 11,3 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 17,6 % est prévu à l’horizon 2022. Les points saillants sont :- Les micro-services, le PaaS – iPaaS et les conteneurs
- La Stack privée, l’Edge computing
- Les services managés et services opérés
- La conformité, gourvenance, secutity by design
- Les offres locales & verticales