Il a beaucoup été question ces derniers temps de cybersécurité du télétravail, avec force conseils et autres mises en garde contre les tactiques des cybermalfaiteurs pour extorquer des informations aux télétravailleurs désorientés. Mais qu’en a-t-il été réellement ? Quel a été le comportement des télétravailleurs durant le confinement ? Ont-ils suivi les recommandations et adopté des pratiques sécuritaires ?
Pour répondre a ces questions, OneLogin, spécialiste de la gestion des identités et des accès a mené une enquête dont les résultats sont édifiants. Celle-ci a été réalisée par le cabinet d’études OnePoll en avril 2020 auprès de 1000 professionnels en télétravail respectivement en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’une majorité des télétravailleurs a adopté un comportement vertueux. Reste une partie, non négligeable, qui n’a semble-t-il pas assimilé les principes de base de la cybersécurité. Elles sont globalement, près d’une personne interrogée sur 5 (17,4 %) à avoir partagé le mot de passe de leur ordinateur professionnel avec leurs épouses ou leurs enfants, exposant ainsi les données de leur entreprise à un risque d’intrusion. Quant au Wifi, c’est encore pire, car 36 % des personnes interrogées admettant ne pas avoir changé leur mot de passe Wifi du domicile depuis plus d’un an. Ils sont 56 % en France à ne pas l’avoir fait, exposant ainsi leur ordinateur professionnel à un risque de sécurité.
Un examen des pratiques en matière de sécurité des différents pays interrogés révèle des différences dans de nombreux domaines dont notamment le partage des mots de passe et l’importance des accès à des sites web à risque. Parmi ces différences entre pays, on peut citer les domaines suivants :
Accès aux sites à risque
Les télétravailleurs américains ont trois fois plus de chances d’utiliser leur ordinateur professionnel pour accéder à des sites pour adultes que les Français.
Réseaux Wifi domestiques
Ce sont les télétravailleurs américains qui changent le plus souvent leur mot de passe Wifi de leurs domiciles ; 63 % d’entre eux l’ont changé au cours des six derniers mois, et seuls 7 % d’entre eux ne l’ont jamais changé, à comparer aux Français (39 % et 34 % respectivement) et aux Allemands (49 % et 21 % respectivement).
Vidéoconférences Zoom
Les télétravailleurs américains sont les plus nombreux (45 %) à avoir utilisé le compte Zoom de leur entreprise pour communiquer avec leurs familles et amis pendant le confinement. Un chiffre à comparer avec 35 % des Français, 23 % des Allemands et 22 % des Britanniques.
Importance du télétravail après la crise
Près des trois quarts des Français (73 %) prévoient un accroissement de l’adoption du télétravail après la crise du Covid-19. Ceci est à comparer avec 50 % des Américains, 60 % des Britanniques et 67 % des Allemands.