D’après les résultats d’une étude menée par Ivanti, près de neuf RSSI sur dix (87 %) conviennent que les appareils mobiles sont devenus le point central de leurs stratégies de cybersécurité. Quatre RSSI sur cinq (80 %) déclarent que les mots de passe ne sont plus un moyen efficace de protéger les données des entreprises, car les pirates informatiques ciblent de plus en plus les travailleurs à distance et les appareils mobiles.
L’étude, qui a interrogé 400 RSSI dans toute la région EMEA, révèle que 82 % des personnes sondées s’accordent à dire que le travail à distance a accéléré la disparition du périmètre réseau traditionnel, et a par la suite donné lieu à une foule de nouveaux défis en matière de sécurité informatique. « Aujourd’hui, les principaux défis auxquels les RSSI sont confrontés consistent à s’assurer que seuls les utilisateurs, les appareils, les réseaux et les applications fiables peuvent accéder aux données de l’entreprise », affirme le rapport.
Wifi et Shadow IT au cœur des préoccupations
Pour ces spécialistes de la cybersécurité, le télétravail est la principale cause de l’extension du périmètre de défense. Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées indique que les employés utilisant un wifi non sécurisé pour accéder aux ressources de l’entreprise constituaient l’un des principaux défis en matière de sécurité informatique pendant la pandémie.
Le recours aux terminaux personnels pour accéder aux ressources de l’entreprise constitue pour 40 % des répondants le second défi pour la cybersécurité. Enfin, 33 % des répondants indiquent que les employés utilisant des applications non autorisées pour accéder aux données de l’entreprise constituaient unesource d’inquiétude en matière de sécurité informatique.
Pour faire face : détection, authentification forte, et cloud
Malgré les mesures prises par 93 % des répondants pour permettre le passage inattendu au travail à distance au début de la pandémie, presque tous les répondants (92 %) déclarent également avoir besoin de mesures de sécurité informatique supplémentaires, pour permettre aux travailleurs à distance de faire face plus efficacement au nouveau paysage des menaces mobiles.
Pour l’avenir, près des deux tiers des RSSI (64 %)prévoient d’investir dans des logiciels de détection des menaces mobiles. Et plus de la moitié (58 %) indique que l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, l’amélioration de l’authentification des applications à distance (57 %) et le déplacement des applications professionnelles critiques vers le cloud (52 %) seront les principales priorités cette année.