Le succès des ventes en ligne a poussé les détaillants traditionnels comme Walmart, BestBuy et Target à mettre en place un service de commerce en ligne. Cette prestation permet de rendre l’expérience d’achat dans les magasins de vente au détail plus rapide, plus précise et plus agréable. La vision par ordinateur fait partie des principales innovations dans le secteur de la vente au détail. Ce dispositif combine plusieurs technologies, dont une intelligence artificielle, des modèles de machine learning ainsi que des systèmes de reconnaissance d’images pour suivre ce qui se passe dans un magasin.
La vision par ordinateur permet aux détaillants de fidéliser les clients grâce à l’amélioration de l’expérience en magasin. Ce dispositif est capable d’accélérer le processus d’achat en analysant les habitudes d’achat des clients. Les données accumulées par la vision par ordinateur serviront aussi à optimiser l’aménagement des rayons des magasins afin de rationaliser les achats. La vision par ordinateur constitue également une solution de choix pour améliorer les dispositifs de paiement en libre service dans les magasins. Amazon exploite actuellement dans ses magasins de proximité Amazon Go une combinaison de vision par ordinateur et de machine learning pour facturer automatiquement les achats que les clients prennent dans les rayons. La vision par ordinateur permet aussi de prévenir de la fraude et des vols. L’inspection visuelle automatisée installée dans les allées et à la caisse va détecter les voleurs à étalages plus rapidement que les dispositifs actuels. Il sera en mesure d’identifier les risques potentiels tout en informant le personnel du magasin afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.