Au cours d’un déjeuner à huis clos à l’Elysée hier, le président français, Emmanuel Macron, a discuté avec les géants du numérique dans le monde. Ont également été conviés au Tech for Good les grands patrons français du secteur de la technologie, ainsi que le président rwandais Paul Kagame. Diverses promesses ont été faites lors de cet évènement, témoignage de l’engagement de ces acteurs mondiaux pour le « bien commun ».
Parmi les projets mentionnés figurent celui de Mark Zuckerberg qui va investir dans 48 bourses et 8 thèses. 4 grandes universités françaises en seront bénéficiaires et elles seront axées principalement sur l’IA. Toujours dans le cadre des formations, OpenClassrooms projette de former près d’un million de personnes par an et cela jusqu’en 2025. La Fondation Google quant à elle investira 100 millions de dollars durant 5 ans en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dans la formation aux métiers du numérique. Et d’ici deux ans, IBM créera près de 1.800 postes, juste pour la France.
Le secteur de la santé bénéficiera aussi des avancées de la technologie. SAP va élaborer un logiciel à l’intention des personnes autistes, tandis qu’Intel va collaborer avec l’Institut Curie afin d’introduire l’IA dans le domaine de l’oncologie. Deliveroo et Uber promettent quant à eux de prendre soin de leurs employés. Le premier proposera une assurance santé accidents et responsabilité civile, et le deuxième offrira à ses chauffeurs et coursiers en Europe, une assurance sociale gratuite.