Talkspirit, l’éditeur français de plateformes collaboratives, lance une suite bureautique, OfficeNow, destinée à compléter ses services et concurrencer le géant du secteur Microsoft 365. Grâce à cette nouvelle fonction, les utilisateurs de Talkspirit peuvent désormais travailler à plusieurs et en temps réel sur des documents bureautiques tels que des documents textes, des feuilles de calcul ou encore des diapositives.
La nouvelle suite bureautique permet notamment la création, l’édition, sauvegarde et partage de documents ; l’import de fichiers Word, Excel et PowerPoint, la coédition en temps réel, et l’export PDF pour impression. « Avec OfficeNow, Talkspirit renforce sa dimension collaborative et affirme résolument son ambition d’être une alternative crédible à Microsoft 365 [qui inclut le service Teams], au sein des PME et des ETI françaises. Avec une solution mieux intégrée, hébergée en France et moins chère », déclare Philippe Pinault, co-fondateur et PDG de Talkspirit.
La plateforme collaborative complète ainsi ses services et entend offrir sur une même plateforme « les fonctions essentielles pour renforcer la cohésion au sein de l’organisation, simplifier l’accès et la circulation à l’information, développer la collaboration des équipes ». Le service est hébergé sur l’infrastructure d’OVHcloud, ce qui permet à Talkspirit de développer l’argumentaire de la localisation et du 100 % made in France, pour séduire la clientèle échaudée par les craintes du Cloud Act. C’est notamment le cas de nombreuses entreprises tenues de localiser leurs données dans l’UE et des organismes et établissements publics.
L’expérience du télétravail durant le confinement lui a en outre donné raison, puisqu’il a bénéficié d’une augmentation significative de la demande sur les services collaboratifs : L’utilisation des outils de communication temps réel comme le tchat et la visioconférence a été respectivement multipliée par 10 et par 30 sur cette période. Talkspirit a aujourd’hui plus de 500 clients et 150 000 utilisateurs réguliers.