Talkspirit, la plateforme française de communication et de collaboration, annonce le lancement de Projets, un nouveau module de gestion de projets. L’éditeur entend ainsi proposer une solution souveraine de collaboration sur les projets pour accompagner la transformation des modes de travail. Pour Arnaud Brons, product manager chez Talkspirit, « le module Projets permet de renforcer la collaboration avec des parties prenantes internes et externes à l’entreprise (par exemple, des prestataires ou des clients). Il représente donc une réelle valeur ajoutée pour les équipes qui souhaitent simplifier leurs processus de gestion de projet, être plus productives et gagner du temps au quotidien. Le tout en assurant la confidentialité des données partagées ».
Le module Projets permet de créer deux types de projets selon le niveau de confidentialité voulu. Les projets de groupe, qui peuvent être ouverts ou privés, et les projets personnels qui ne sont ouverts qu’à l’utilisateur propriétaire du projet. Les projets de groupe et les projets personnels peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs de Talkspirit qu’ils soient membres ou invités. Ils rendent ainsi possible de collaborer sur des projets avec des personnes externes à l’organisation.
Faciliter le suivi de projet
Pour simplifier la collaboration, l’affichage est organisé sous forme de tableau composé de différentes colonnes, elles-mêmes divisées en plusieurs tâches. Il est ainsi possible de visualiser rapidement les étapes de chaque projet, ainsi que l’état d’avancement des différentes tâches. Les tableaux peuvent être organisés de différentes manières. Par exemple, les utilisateurs peuvent créer un tableau classique divisé en 4 colonnes : « à faire », « en cours », « en attente » et « terminé » ; un tableau regroupant les différentes étapes du projet, et un tableau organisé par date.
Le suivi du projet ainsi que les différentes étapes accomplies ou en cours sont automatiquement affichés. Une fois le tableau créé, les utilisateurs peuvent y ajouter des cartes précisant les différentes tâches à réaliser, ainsi que leur deadline. Chaque carte peut être assignée à un ou plusieurs utilisateur(s). Par ailleurs, il est possible d’ajouter une description, des étiquettes (par exemple, pour organiser ses tâches par thématique), et des commentaires pour discuter avec les membres de l’équipe concernés.
Sur site, en mobilité ou depuis le domicile
Les tâches urgentes et en retard changent automatiquement de couleur sur les tableaux, ce qui permet de les prioriser plus facilement. Une fois les tâches terminées, il est possible de les glisser-déposer dans une colonne dédiée. Pour gagner du temps, les collaborateurs peuvent consulter l’ensemble des tâches qui leur sont attribuées et les classer par ordre de priorité depuis une rubrique dédiée. Un centre de notifications intégré leur permet d’être notifiés de l’avancée de leurs projets, et notamment des prochaines échéances.
Que les équipes travaillent sur site, en mobilité, ou depuis leur domicile, ils peuvent obtenir une vue d’ensemble de leurs tâches quotidiennes, mais aussi de celles rattachées à des projets d’équipe. Ils peuvent ainsi mesurer l’avancement des projets les concernant, et évaluer la charge de travail nécessaire pour les terminer.