Lors d’une conférence de presse commune, Syntec Numérique et Tech In France ont annoncé la fusion de leurs organisations donnant ainsi naissance à Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France. Numeum a pour vocation de représenter les ESN, les ICT (entreprises de conseil en technologies), les éditeurs de logiciels, les plateformes et plus largement toutes les entreprises du numérique. Cette nouvelle organisation, membre de la Fédération Syntec, portera la voix de 2 300 entreprises réalisant 85 % du chiffre d’affaires total du secteur du numérique et représentant 530 000 emplois en France. La nouvelle représentation professionnelle sera présidée conjointement par Pierre-Marie Lehucher et Godefroy de Bentzmann, respectivement anciens présidents de Syntec Numérique et de Tech In France.
Les équipes des deux entités préparent cette fusion plus d’un an, avec pour ambition de faire de Numeum la voix du numérique tant à l’échelle française qu’européenne. Le nouveau syndicat sera organisé en deux collèges : un collège Services, composé des ESN et des ICT, et un collège Solutions, composé des éditeurs de logiciels et des plateformes. Numeum sera co-présidé pendant un an par Godefroy de Bentzmann, ex-président de Syntec Numérique et Pierre-Marie Lehucher, ex-président de Tech In France. Le Conseil d’Administration se réunira pour la première fois en juillet 2021.
« Au-delà de rassembler les entreprises du numérique, Numeum a pour vocation de rassembler tous les acteurs économiques qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et qui partagent les mêmes enjeux parmi lesquels : la croissance et la compétitivité des entreprises du numérique, la transformation numérique de toutes les entreprises et administrations, le numérique responsable et les problématiques d’emploi et de reconversion », explique le communiqué.