Stibo Systems, l’éditeur de solutions de référentiel de données multidomaine lance son offre DaaS (Data-as-a-Service) pour permettre aux entreprises, dotées d’un MDM (Master data management ou gestion des données de référence) Stibo Systems, d’exposer leurs données en temps réel sur les canaux numériques. L’éditeur se propose ainsi d’éviter aux entreprises de recourir à des déploiements complexes d’infrastructures et des développements de logiciels internes. Il leur suffit de décrire les API qu’ils souhaitent exposer sur leurs canaux digitaux afin qu’elles soient immédiatement disponibles pour des usages variés.
« Jusqu’à présent, nos clients déployaient leurs propres infrastructures et des logiciels complexes pour exposer les données stockées dans leur MDM. Ces projets nécessitaient non seulement des investissements techniques, mais aussi des compétences spécifiques. Grâce à notre service DaaS, nous mettons à leur disposition, en temps réel et où que ce soit, les données référencées dans leur MDM », explique Jérôme Reboul, customer success manager chez Stibo Systems.
Une offre qui repose sur GraphQL
Il suffit, pour cela, de décrire les informations qu’ils souhaitent exposer(caractéristiques techniques des produits, images, données fournisseurs et clients, données réglementaires et logistiques) pour paramétrer ensuite la solution et en extraire une API exploitable sur les différents canaux digitaux. Ces API peuvent aussi être ouvertes aux partenaires et aux fournisseurs.
Cette offre DaaS repose sur GraphQL, la technologie permettant de collecter et d’envoyer des données en provenance des différents domaines du MDM (référentiels clients, fournisseurs, produits, services, etc.) vers les canaux digitaux ou points de vente. Avec cette offre, le client a non seulement le contrôle sur la description des API, leurs exploitations, mais aussi sur leurs utilisations. Ceci grâce à la collecte d’information sur la façon dont elles sont consommées (quand est-elle consultée, combien de fois, quelles données, etc.).
Disponible sur le marché depuis la mi-novembre, le service DaaS est facturé au volume de transactions réalisées par mois (de quelques milliers à plusieurs milliards).