Sidetrade, la plateforme SaaS d’intelligence artificielle dédiée au recouvrement des créances ouvre gratuitement sa plateforme d’IA. Le but est de permettre aux PME de bénéficier de la même technologie que les grands comptes pour faire face aux besoins de trésorerie et maintenir les flux financiers interentreprises en ces temps de crise.
Malgré les injonctions du gouvernement, « Nous veillerons scrupuleusement et rigoureusement au respect des délais de paiement par les entreprises », prévenait le ministre de l’Économie sur l’antenne de nos confrères de France Info, des voix s’élèvent pour dénoncer le comportement de certaines entreprises indélicates. Elles profitent de la désorganisation consécutive à la mise au télétravail des employés et la perte du suivi des arriérés pour traîner des pieds sur les paiements.
Face à l’urgence de sauvegarder leurs flux financiers et une trésorerie qui leur permette de payer leurs fournisseurs et leurs charges, les TPE et PME sont les premières victimes des mauvais payeurs, selon Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances, dans une intervention sur France Info du 26 mars dernier. Il dénonçait une flambée sans précédent de plaintes pour non-respect des délais de paiement.
Répondant à l’appel du Secrétaire d’État chargé du numérique, Sidetrade entend venir en aide aux entreprises, en leur donnant accès à la numérisation de leur processus de recouvrement. La plateforme met gratuitement à la disposition de celles-ci sa solution CashControl, jusqu’au 30 juin 2020. L’offre gracieuse concerne toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 8 M€ et 500 M€.
CashControl inclut l’envoi dématérialisé et en illimité de lettres de relance interactives aux débiteurs, la mise à disposition d’échéanciers de paiement automatiques et collaboratifs pour gérer les cas difficiles, le tout appuyé par la puissance d’algorithmes de machine learning.
À lire aussi : En France, la collaboration entre l’écosystème IA et les grandes entreprises prend du retard