L’entreprise québécoise d’intelligence artificielle, Element AI, cofondée par l’un des spécialistes de renommée mondiale en IA, Yoshua Bengio, vient d’être rachetée par l’américain ServiceNow. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Véritable pionnier de l’IA, Element AI compte dans ses rangs des scientifiques et des experts de renommée mondiale dont l’expertise de l’IA appliquée. Yoshua Bengio, fellow principal et cofondateur d’Element AI, agira à titre de conseiller technique pour ServiceNow. Spécialiste reconnu mondialement, il a obtenu le prix A.M. Turing par l’ACM en 2018 pour sa contribution à l’IA moderne.
ServiceNow entend accélérer considérablement l’intégration native de l’IA à sa plateforme de gestion de workflow, Now. Avec l’intégration de capacités pratiques et spécifiques d’IA et d’analyse à sa plateforme Now et à ses logiciels de gestion des workflows, ServiceNow propose aux entreprises de tirer parti de l’IA au quotidien, par exemple pour relever et résumer les informations pertinentes d’un texte, analyser divers contenus et conversations, faire des prévisions et des recommandations, optimiser leurs actions, ou automatiser les tâches répétitives.
« L’intelligence artificielle évolue rapidement pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à transformer les procédés et les modèles d’affaires encore coincés au 20e siècle », explique Vijay Narayanan, directeur de l’IA de ServiceNow. « ServiceNow est appelée à mener cette révolution du monde du travail, une opportunité qui ne se présente sans doute qu’une fois par génération. En tirant parti des capacités d’IA puissantes et des brillants esprits d’Element AI, ServiceNow permettra aux employés de se concentrer pleinement sur les secteurs où seuls les humains excellent : la réflexion créative, les interactions avec les clients et la gestion des imprévus. Voilà une façon plus intelligente d’optimiser les workflows. »